Magazine High tech

Test de Sports Champions sur PS3

Publié le 24 janvier 2011 par Axime

Le sport boule lumineuse à la main

Test de Sports Champions sur PS3

C’est désormais la tradition, chaque nouveau contrôleur à détection de mouvement doit s’accompagner de son jeu de sport. C’est aussi un très bon moyen de se positionner face à la concurrence avec un jeu d’un genre commun. Le PlayStation Move ne déroge pas à la règle et s’est donc présenté en magasins accompagné de Sports Champions. Il est temps de voir ce que ce titre propose aux sportifs de salon et par la même occasion de vérifier si le bâton de Sony est si magique que l’annonce son constructeur.

source - 266140 source - 289996 source - 289999

Six sports + un bâton lumineux = Du fun ?

Ce Wii Sports façon PlayStation Move vous offre le choix entre six sports plus ou moins originaux : le ping-pong, le tir à l’arc, le beach-volley, le disc-golf, les combats de gladiateurs et la pétanque. Une liste qui a de quoi surprendre au premier abord. Avant de nous aventurer dans les disciplines les plus exotiques, intéressons nous au classique ping-pong. En effet, le tennis de table est la seule discipline que l’on retrouve dans les jeux de sports de chaque constructeur. À ce niveau, Sports Champions gagne haut la main sur toute la concurrence. Le PlayStation Move fait ici preuve de toute son efficacité. Loin de la latence et de l’imprécision de Kinect Sports, nous avons affaire à un jeu de ping pong où le moindre mouvement est parfaitement retranscrit, force comprise. Si Wii Sports Resort se débrouillait déjà bien, Sports Champions va encore plus loin. La distance entre le pongiste et la table doit être gérée et les effets ont une véritable importance, tout en étant bien plus complets que dans le titre de Nintendo, offrant ainsi un réalisme et un défi accrus.

En sus d’une reconnaissance exemplaire, Sports Champions offre donc un défi aux joueurs qui veulent vraiment s’investir. Il ne s’agit pas simplement de mimer des mouvements de raquette, mais de jouer un véritable match dans son salon. Chaque épreuve en solo est découpée en trois coupes, bronze, argent et or. Si la coupe de bronze peut-être remplie par tout le monde, à partir de l’argent, les choses se corsent. Au fur et à mesure, le jeu vous apprend les subtilités pour jouer et le niveau s’élève. Autant vous dire que si vous n’êtes pas très à l’aise avec certains sports, il sera difficile d’aller jusqu’au bout de l’or. On l’aura compris, le PlayStation Move en a dans le manche et répond très bien, au moins sur le tennis de table qui est devenu un mètre-étalon pour les titres du genre, mais pour faire un bon soft, il en faut plus, qu’en est-il des autres épreuves ?

source - 290003 source - 309826 source - 290001

Plage, frisbee, et flèches ?

Pour continuer sur la liste des réussites du titre de Sony, il est obligatoire de faire un détour par le beach-volley. Particulièrement dynamique, ce sport de plage en deux contre deux vous demandera d’apprendre de nombreuses actions. Vous pouvez faire des manchettes et des passes pour les smashs en mimant ce que vous feriez dans la réalité avec une grande réussite. Le smash se fait en sautant légèrement et en inclinant le bras, sauf si vous optez pour le lob grâce à un petit coup de poignet astucieux. Si vous avez des voisins qui n’apprécient pas de vous entendre bondir en pleine nuit, sachez que plier les jambes, puis se redresser brusquement suffit à mimer le saut, même chose pour le contre au filet. Il vous arrivera aussi de devoir plonger pour attraper un ballon. Pour ce faire, il suffit de tendre le Move dans la direction voulue. Enfin, le service peut se faire smashé ou à la cuillère, là encore en mimant le mouvement à l’identique. Cette épreuve devient vraiment physique lorsqu’on arrive dans les dernières étapes de la coupe d’argent où il faut maîtriser les différentes actions du mieux possible et où les échanges sont très intenses. On rentre très vite dans la partie et l'action ne cesse jamais vraiment. Un jeu vraiment plaisant auquel on revient souvent pour le plaisir.

Le disc-golf, sport consistant à jouer au golf à l’aide d’un frisbee, était déjà présent dans Wii Sports Resort et fait là aussi une apparition remarquée. Maniable, fun et facile à prendre en main, il devrait plaire à toute la famille. Il n’apporte cependant pas grand chose par rapport à la concurrence, le titre de Nintendo retranscrivant déjà très bien les sensations offertes par cette discipline. Il reste malgré tout une distraction agréable lorsqu'on a besoin de souffler entre deux matchs de volley.

Pour compléter la liste des épreuves communes à Sports Champions et Wii Sports Resort, il nous reste à aborder le tir à l’arc. Tout d’abord, sachez que celui-ci se joue avec un ou deux Moves. Si vous n’avez qu’un accessoire, il vous permet de prendre une flèche dans votre carquois, puis de viser et tirer. Un deuxième Move offre la possibilité de simuler l’arc, ce que fait le Nunchuk chez Big N, et donc d’ajuster votre visée pendant que l’autre tient la corde. Si la facilité à faire mouche ne dépend pas vraiment du nombre de Move disponibles, l’immersion est bien meilleure lorsqu’on est l’heureux possesseur d’une paire de contrôleurs. À noter que le tir à l’arc est l’épreuve qui a le plus de variations puisqu’il est possible de tirer sur des cibles mouvantes, des fruits, de jouer au morpion ou de simplement s’amuser avec des cibles fixes de façon classique. Tout comme le disc-golf, il s'agit d'ultra classique mais la possibilité de jouer à deux en même temps apporte une bonne dose de fun.

source - 289994 source - 289998 source - 309825

Ou plutôt boules et corps huilés ?

Parmi les attractions les plus inattendues, la pétanque tient une place de choix. Ce n’est pas vraiment le genre d’activité à laquelle on s’attendait dans une compilation sensée nous donner envie de bouger. Si certains seront ravis d’y voir une bonne excuse pour siroter une boisson anisée, d’autres se concentreront un peu plus sur le défi offert par le terrain qui ne se limite pas au classique bac à sable. En effet, nous avons affaire à une sorte de pétanque "sauvage" qui se joue sur des terrains en pente ou remplis d’objets pouvant gêner le jeu. Ainsi, il faudra souvent trouver un moyen de contourner une poubelle ou un banc pour approcher ses boules du cochonnet. Ce n’est pas l’activité la plus passionnante, ni la plus nerveuse, mais on y trouve du plaisir tout de même sur de courtes sessions, sachant que le Move suit bien nos gesticulations.

Pour terminer le tour d’horizon des six épreuves disponibles, il est temps de passer à la plus originale et la plus ratée. Les combats de gladiateurs sont jouables à un ou deux Move, sachant que dans le second cas, l’un contrôlera l’arme et l’autre le bouclier. Pour faire simple, les coups sont imprécis, le rythme totalement mou et la jouabilité est à revoir. On arrive difficilement à évaluer la distance ou la puissance de frappe et parfois, il suffira juste de frapper dans les jambes pendant tout le combat pour l’emporter. Quelques coups spéciaux sont sensés venir rendre le tout plus dynamique, mais on s’ennuie ferme. Même les bonnes choses comme la garde et la parade pouvant entrainer la destruction du bouclier ne suffisent pas à sauver ces combats de la palme de l’épreuve la plus désastreuse.

source - 289997 source - 266146 source - 266147

Ceci n’est pas un Mii

La preuve la plus flagrante que Sony veut se démarquer de Nintendo et Microsoft provient des graphismes. Effectivement, si on a déjà vu que Sports Champions offrait un défi plus important que le party game de base, les graphismes sont plus réalistes que chez ses concurrents. Les personnages utilisés comme avatars sont à peine déformés, tout au plus, on aura un cow-boy avec des bras larges comme des cuisses. Les décors sont colorés et très agréables à l’œil dans la majorité des cas sans tomber dans le flashy ou le fluo. Graphiquement, le jeu est donc à l’image du reste du contenu, pas follement original, mais largement au niveau de ce qui se fait chez la concurrence tout en se tournant vers ceux qui veulent autre chose que des Miis ou Avatars évoluant dans des environnements aux couleurs parfois trop criardes.

Sports Champions est donc une réussite indéniable pour accompagner la sortie du Move. Aussi fun qu’exigeant dans la majorité des activités proposées, il ne pêche au final que par son manque d’épreuves. Six sports, c’est bien trop peu pour un jeu vendu à part et si l’ensemble est bon, les combats de gladiateurs sont le gros point noir de cet épisode. Bien que le soft propose une vraie marge de progression par rapport à un Wii Sports Resort, il n’a pas encore son contenu pour rivaliser sur le long terme. Dans tous les cas, Sony réussit à prouver que son Move n’est pas qu’une simple copie de la Wiimote et qu’il apporte un vrai plus en termes de précision. Il reste à transformer l'essai avec de nouveaux jeux maintenant.

Note finale
7 / 10
En plus de prouver que le Move est plus précis qu’une Wiimote, même équipée du Wii Motion Plus, Sports Champions se révèle être un très bon jeu de sport. Si on peut lui reprocher de n’avoir que six disciplines, comprenant tout de même des sous-activités, et surtout d’inclure des combats de gladiateurs ratés, pour le reste, nous avons affaire à du très bon. Tennis de table et beach-volley offrent ainsi d’excellentes sensations et un vrai défi pour les amateurs de challenge. Le disc-golf, la pétanque et le tir à l'arc n'apportent rien d'original mais permettent à l'ensemble de la famille de s'amuser sans avoir besoin de courir dans tous les sens. Le PlayStation Move répond très bien et les joueurs s’amusent tout en remuant devant leur console, pari réussi donc.
On a aimé

La précision du Move
Le tennis de table et le Beach Volley
Accessible tout en offrant un véritable challenge

On n'a pas aimé

Six sports seulement
Les épreuves de gladiateurs

On s'en tape

Pas de concours en discothèque pour aller avec la boule
Pas de Mii ou d’avatar

Par Aalok Hier à 22h59 Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion Inscription Sports Champions

Sports Champions

  • PS3
  • Genres : Sport
  • Sortie FR : 15 septembre 2010
  • Meilleur prix (neuf) : 48,95 EUR
  • Compatible avec le PlayStation Move, ce jeu regroupera plusieurs sports afin de se faire plaisir avec l'accessoire.
Note
(6 votes)
  • TEST Sports Champions
  • Du DLC en images pour Sports Champions
  • Padzone : vos jeux du moment #43
  • Sports Champions s'image
  • Sports Champions : nouvelles images
  • Les jeux utilisant le PlayStation Move dévoilés

Retour à La Une de Logo Paperblog