Magazine Culture

Ma course contre le lapin blanc

Publié le 01 décembre 2010 par Oli

Je ne pense pas faire office de cas isolé en affirmant que je manque un chouilla de temps, en ce moment, aussi je pense définitivement adopter le modus operandi du dernier article en date concernant le temps à accorder aux présentations de chaque roman/bd/manga... Mon éclopé d'ordinateur appréciera dans la mesure ou c'est désormais son clavier qui dysfonctionne : les touches de ce dernier prennent par moment l'initiative de se faire la malle sans crier gare me laissant avec l'impression d'être confrontée à un puzzle interminable.

Je vous confierais volontiers que je m'amuse comme un folle tant l'exercice est ludique mais étonnement l'envie m'en manque... et puis rédiger des articles sur des livres s'avère bien plus agréable. 

   L'Alchimiste de Paulo Coelho

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/0/9/9782253150909.jpg

Ne vous est-il jamais arrivé de faire le même rêve à de nombreuses reprises en tâtonnant l'idée que ce dernier méritait davantage de considération que les autres ? C'est le cas de Santiago, un jeune berger espagnol dont les songes impliquant la découverte d'un trésor aux pieds de pyramides égyptienne l'inciteront à quitter sa terre natale et ses moutons (plus tard, cela dit... attachement oblige) pour l'Afrique. D'un roi avisé, à un marchand en passant par un alchimiste (le fameux), il rencontrera tout au long de son voyage différents personnages qui auront tous un impact sur lui et sur la réalisation de sa "Légende personnelle".

Un conte philosophique agréable à lire grâce au style simple mais toutefois poétique de l'auteur, ponctué de réflexions sur la réalisation de soi, sur l'amour et le destin... ce qui peut en refroidir certains ou en émerveiller d'autres.

  Onze Minutes de Paulo Coelho (encore, oui)

http://www.decitre.fr/gi/59/9782253112259FS.gif

"Il était une fois une prostituée qui s'appelait Maria" (je vous assure que le récit débute ainsi). Maria est une jeune fille d'origine brésilienne ambitieuse et animée par le désir de réussir à la fois sa vie professionnelle et sentimentale. Ce dernier domaine étant un mystère tant ses relations amoureuses furent décevantes et peu marquantes. Seul sa découverte de l'érotisme fut pour elle une révélation... à condition quelle soit seule. C'est en rencontrant un homme sur une plage qu'elle va voir son destin basculer, celui-ci lui faisant la proposition engageante de le suivre en Suisse pour devenir danseuse. Malheureusement la belle ne dansera pas bien longtemps et n'aura d'autre choix que celui de se rabattre sur "le plus vieux métier du monde" grâce auquel elle tentera de trouver des réponses sur le sexe et l'amour avec l'aide d'un artiste exerçant sur elle un charme singulier.

J'ai préféré Onze Minutes à L'Alchimiste pour la simple et bonne raison qu'il m'a semblé moins "édulcoré". On s'y heurte à des sujets parfois tabous exposés par Coelho avec sensibilité. La prostitution n'est d'ailleurs pas présentée péjorativement et les passages érotiques sont narrés avec une certaine finesse.

  Un Légume de Francis Scott Fitgerald

http://www.ombres-blanches.fr/Visuels/910/9782246743910_1_75.jpg

Il y a les hommes qui ambitionnent d'être facteurs, d'autres, président des États-Unis... et puis il y a les ceux qui souhaiteraient devenir autant l'un que l'autre comme Jerry Frost, un homme simplet, un peu apathique qui ne cesse de reprocher à sa femme d'avoir brisé tous ses rêves. Ils évoluent dans un milieu modeste en compagnie de Papounet, le père de Jerry qui n'a lu que la Bible tout au long de sa vie, jusqu'au jour ou l'on vient frapper à leur porte pour leur annoncer que Mr Frost vient d'être élu par on ne sait trop quel moyen pour occuper la maison blanche. Une mission que le personnage principal honorera maladroitement en commençant par nommer son père Ministre des finances, puis en écoutant les conseils d'un contrebandier.

La première et dernière tentative de l'auteur dans la comédie n'a pas brillé par son succès et j'avoue n'avoir pas toujours réagi face à l'humour de l'auteur aussi absurde soit-il, sans avoir été déçue pour autant  La nouvelle se lit assez rapidemment donc je n'ai pas eu l'occasion d'être guettée par l'ennui ce qui rehausse mon estime pour elle.

Et voila que la fatigue me guette alors que je me suis promis d'effectuer une opération nuit-blanche-pour-récupérer-un-rythme-normal... soit une mission qui échoue lamentablement dès la seconde ou je m'écroule le temps d'une sieste. Je m'en vais contre-attaquer avec le dernier épisode de Californication en sirotant du Red Bull.

Après, j'aviserai...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oli 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine