Magazine Santé

Quand les célébrités se mobilisent pour la santé publique

Publié le 19 janvier 2011 par Kapa Sante

Ils sont de plus en plus nombreux à faire état de leurs maux pour sensibiliser le grand public. Maladies, addictions : Quand les people se dévoilent pour ma bonne cause. Décryptage d’une tendance.

Quand les célébrités se mobilisent pour la santé publique

Lundi 17 janvier, sur France 2, l’émission « Complément d’Enquête » traite des addictions. Un homme témoigne. Lunettes en écailles, teint halé, visage serein. L’homme revient de loin. Il ne consomme aujourd’hui plus d’alcool ni de drogues. « Pour moi c’est fini, l’alcool et la drogue, sinon je meurs, c’est une question de vie ou de mort pour moi » conclue-t-il. Un témoignage parmi d’autres ? Non. L’homme n’est pas un anonyme. Le 14 septembre dernier, Jean-Luc Delarue est arrêté pour possession de drogues.

 Son addiction fait la Une des journaux. Quatre mois plus tard,  l’animateur-producteur parle très librement de son combat. « Autant que ça serve à quelqu’un et si mon interview aujourd’hui peut aider quelqu’un à s’en sortir, ne serait-ce qu’une seule personne, ce sera déjà bien » a expliqué Jean-Luc Delarue pour justifier sa démarche. En 2005, la chanteuse Véronique Sanson racontait le calvaire de l’alcoolisme. Dans « La douceur du danger », livre d’entretiens avec Didier Varrod, elle revient sur son addiction.

Une démarche salutaire qui met en lumière des pathologies peu médiatisées

Pour l'addictologue Francis Curtet, "Cette médiatisation est salutaire. Quand on admire une personnalité, cela peut permettre la prise de conscience et on peut se dire que si cette personne a été capable d'arrêter alors moi aussi je peux le faire". Néanmoins, l'addictologue précise, "Le témoignage ne peut pas se suffire à lui-même, il faut qu'il s'accompagne de la parole des experts et des médecins". Cette transparence ne concerne pas seulement les addictions. Aujourd’hui, les célébrités n’hésitent pas à mettre leur notoriété au service de causes qui leur sont chères. En 2008, l’actrice Sandrine Bonnaire réalise, « Elle s’appelle Sabine », film construit autour de sa sœur autiste. Une démarche salutaire qui jette une lumière nouvelle sur des pathologies peu médiatisées. Les exemples sont légions. Atteint depuis 18 ans de la Sclérose en plaques, Dominique Farrugia est aujourd’hui le président de RISEP - Recherche Internationale sur la Sclérose en Plaques. En 2009, l’association organise l’opération « Tous au bois » pour récolter des fonds. Aujourd’hui, à 76 ans, l’humoriste Sylvie Joly révèle dans un livre, « C’est votre vrai nom », qu’elle est atteinte de la maladie de Parkinson. Elle est loin d’être la seule à lever le voile: Bernard Giraudeau, jusqu’à la fin, s’est battu contre le Cancer, s’investissant au sein de l’association « On ira tous à l’hôpital ». C'est aussi le cas d'Annie Girardot qui souffre de la Maladie d'Alzheimer.

Des célébrités posent seins nus pour sensibiliser les femmes au dépistage

Monique, 69 ans, est atteinte de la même affection. Pour sa fille, Sandrine, qui s'occupe d'elle tous les jours, cette médiatisation est importante. "Ca n'a l'air de rien mais ça permet à celles et ceux qui ne sont pas touchés de savoir ce qu'on vit" raconte cette quadragénaire parisienne. "Quand l'entourage d'Annie Girardot raconte la difficulté au quotidien des personnes atteintes d'alzheimer et des proches, je me sens moins seule" explique Sandrine qui précise, "Et puis c'est malheureux, mais aujourd'hui tout passe par la célébrité même les messages de Santé". En septembre 2009, le mensuel Marie-Claire publie les photos de célébrités posant seins nus pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. C'est donc pour la bonne cause qu'Estelle Lefébure, Rachida Brakni, Elsa Zylberstein et d'autres sautent le pas. Un geste fort quand on sait que chaque année le cancer du sein touche 50 000 femmes  et que  seul un dépistage permet de le détecter et de soigner la maladie à temps.

Et vous qu'en pensez-vous ? Estimez-vous que l'appui des personnalités permet une meilleure prise de conscience ? Avez-vous regardé le témoignage de Jean-Luc Delarue sur France 2 ? Saviez-vous que Dominique Farrugia présidait l'assocation RISEP ? Qu'avez-vous pensé de la campagne de Marie-Claire pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein ? Donnez-nous votre avis ? Exprimez-vous, cet espace est le vôtre.

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Google Gmail
PrintFriendly

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kapa Sante 863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine