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Apple inquiète les éditeurs en général

Par Benard

parIDBOOX

Les remous engendrés par la communication d’Apple aux éditeurs de presse inquiètent. LeGESTEa fait part de son analyse sur le sujet. Mais si on lit précisément l’email qui a été envoyé aux éditeurs, celui-ci ne concerne pas seulement la PRESSE mais on peut facilement imaginer que lelivre numériqueest également touché.

Jusqu’à aujourd’hui Apple avait plus ou moins fermé les yeux sur le système mis en place par les éditeurs. En proposant des abonnements sur leurs sites internet, ils pouvaient échapper àla commission de 30% prélevée par Apple. La majeure partie des éditeurs ayant déjà investi dans des applications pour iPad se retrouvent coincés face à cette décision unilatérale de changer les règles de distribution.

En effet, de nombreux libraires ou éditeurs d’ebooks ont leurs propres applications pour acheter des livres numériques. Les acheteurs ne passent pas forcément par l’iBookStored’Apple.Amazon Kindle Storeest disponible sur l’iPad, l’applicationFnacBookpermet elle aussi de commander des livres via le système Apple, des éditeurs ou des cyberlibraires proposent donc de l’achat et / ou de l’abonnement. Les achats effectués sur ces applications ne sont pas non plus taxés des 30%.
Nous sommes donc dans le même cas de figure !

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