Magazine Cuisine

Elle a la patate !

Par Keimuta

Vu qu'on va en manger pas mal, ce qui n'est pas pour me déplaire, je me lance dans un petit exposé sur la patate !

Elle a la patate !

La Patate ça vient d'où? Bah du Pérou !

 Il y a 8000 ans, alors qu'on mangeait je sais pas trop quoi en Europe, les habitants de la Cordillère des Andes cultivaient déjà des pommes de terre. Et quand je vous dis que ça vient du Pérou, c'est pas une blague. Les plus anciens restes de pommes de terre cultivées ont été retrouvés dans des grottes de Tres Ventanas situées à 2800 mètres d'altitude dans le canyon Chilca dans une région côtière du Pérou. On aurait même retrouvé un spécimen vieux de 13 000 ans au Chili.

Comment elle est venue chez nous la Patate? Bah en bateau !

Avant de s'appeler "pomme de terre" ou "patate", notre amie du jour portait le nom de papa. Ce sont les habitants des Andes qui l'appellent ainsi et c'est donc de la que vient le nom qu'on lui donne aujourd'hui. Mais la pomme de terre n'a pas toujours été appréciée à sa juste valeur ! Lorsqu'elle arrive en France vers 1540, certains ne voient en elle que de la nourriture pour les cochons. Et pendant deux siècles, et parce qu'en France on a l'art et la manière de refuser la nouveautés et qu'on est bien étroit d'esprit, on n'utilisera la patate que pour nourrir le bétail. Ce n'est qu'à la fin du 18ème qu'on décide de s'y mettre et aussi parce qu'il y avait une petite disette qui trainait par là !

C'est qui qui a défendu la patate? C'est parmentier !

Parmentier, le hachis tout ça, vous connaissez? Petite anecdote qui plaira à Damien: Parmentier qui avait été fait prisonnier par les Prussiens et nourrit aux pommes de terres pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763), décide en 1771 de participer à un concours organisé par l'académie de Besançon. Le thème? « Indiquez les végétaux qui pourraient suppléer en cas de disette à ceux que l'on emploie communément à la nourriture des hommes, et quelle en devrait être la préparation. » Parmentier remporte le premier prix, devant d'autres concurrents qui avaient eux aussi rédigé un mémoire sur la pomme de terre, preuve que l'usage de ce tubercule était vraiment à l'ordre du jour. Je comprends mieux maintenant pourquoi tous les plats franc-comtois sont à base de pommes de terre.

Et aujourd'hui…

Aujourd'hui tout le monde cultive des pommes de terre à l'exception de quelques pays d'Afrique, et c'est devenu un aliment incontournable pour bon nombre de pays. La patate est aussi devenue une star, quoi ça ne vous dit rien ?

- Mr Patate
- L'actu en patate
- Le Willi Waller des Têtes à claques

En 2009, on recensait 4136 variétés cultivées, rien que ça ! Laquelle je dois choisir pour mon gratin? Avec toutes ces variétés, il y a de quoi faire de bon petits plats ! Alors pour les gourmands:

- on a le très traditionnel hachis parmentier,
- la raclette,
- les frites bien light,
- la glace à la patate,
- les pommes de terres accompagnent très bien toutes les viandes,
- les anglais aiment les fish and chips,
- les espagnols la tortilla
- moi je l'aime en Vodka
- et vous?!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Keimuta 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines