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Arc Express et Grand Paris fusionnent et passent par Saint-Maur Créteil

Publié le 25 janvier 2011 par Jflehelloco

Au lendemain d’une réunion en mairie et alors que les concertations ne sont pas encore terminées sur les deux tracés, on apprend, par le journal l’Express, que Région et Etat seraient arrivés à s’unir pour un tracé commun.

Arc Express et Grand Paris fusionnent et passent par Saint-Maur Créteil

Ce nouveau tracé se connecte avec le RER A à Saint-Maur Créteil et ensuite la bifurcation des 3 lignes (Val de Fontenay, Bobigny et le Bourget) se fera au niveau de la nouvelle gare de Champigny-Centre.

Il semble que le refus des nouvelles stations dans Saint-Maur, ainsi que le surcoût en terme de tracé qu’elles engendraient, ont fait disparaitre cette option. Mais, la bifurcation à Champigny-Centre présentée dans ce nouveau tracé montre qu’il aurait été possible de décaler la bifurcation initialement prévue à Champignol. Comme c’est ce point qui gênait les habitants de Champignol, on aurait donc pu avoir un meilleur réseau sur notre ville.

Ce n’est encore qu’un tracé provisoire, tout n’est pas fini mais l’accord Région Etat permettrait d’arrêter les bagarres de chiffres et aller un peu plus vite sur la réalisation du projet car le financement sera plus simple, au moins pour l’arc sud qui était déjà bien financé par la Région.

Reste à savoir si les stations annoncées sur le plan seront des stations d’intersection ou des gares type Grand Paris. Je pense que Champigny-Centre sera une grande gare ce qui devrait sauver notre station de Saint-Maur-Créteil.

C’est mercredi, après le conseil des ministres que devrait être annoncé ce nouveau tracé comme l’explique l’Express « Un protocole d’accord devrait être présenté à la presse ce mercredi 26 janvier en fin de matinée, à l’issue du conseil des ministres. Il apporte à la région des garanties financières complémentaires sur son plan de mobilisation des transports (modernisation des RER, rénovation de la ligne 13, prolongation des tramways, Eole, etc.), sur l’étanchéité de la dette qui sera contractée par la Société du Grand Paris pour la réalisation du métro automatique rapide, sur une meilleure association du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) et acte une divergence de vue sur la traversée du plateau de Saclay (Essonne). »

La modernisation des RER si chère aux usagers n’est donc pas oubliée !


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