Magazine Cinéma

Memento

Publié le 25 janvier 2011 par Olivier Walmacq

Memento

Genre: inclassable (interdit aux - 12 ans)
durée: 1H55
année: 2000

L'histoire: Leonard Shelby n'a qu'une idée en tête: traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme. Son enquête est rendue difficile par le fait qu'il souffre d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.

La critique de Eelsoliver:

Véritable curiosité cinématographique, Memento, réalisé par Christopher Nolan en 2000, est une sorte de puzzle complexe. Attention, SPOILERS !
Suite à une agression qui a mal tourné, la femme de Leonard est décédée. Deux individus l'ont tabassée puis violée avant de la tuer. Leonard mène désormais son enquête, mais cet accident a laissé des traces... En résumé, il perd le souvenir des événements présents dans le quart d'heure suivant.
Ainsi, pour se repérer dans le temps et mener ses investigations, il décide de prendre des photos des différents protagonistes qu'il rencontre.
Il effectue ainsi des anotations sur leurs personnalités: indicateur, menteur, personne de confiance... Pour se souvenir de la progression de son enquête, Leonard dessine des tatouages sur son corps.
Mais la mémoire n'est pas une vérité, ni une réalité. Elle est le segment de notre jugement personnel, de nos impressions et de notre capacité à sélectionner les éléments qui nous paraissent les plus importants. A partir de là, le film est volontairement tronqué, livré uniquement à la mémoire brisée de Leonard.
Via ce procédé, Christopher Nolan balade non seulement son personnage dans une histoire complètement folle mais embarque le spectateur dans un puzzle complexe et déroutant.
Ainsi, Leonard construit sa propre vérité. Mais il est l'objet de manipulations, de mensonges et de trahisons. De ce fait, Leonard est sans cesse perdu et à la dérive: l'heure, la date du jour et les endroits sont totalement brouillés dans son esprit.
Un véritable jeu de piste à la limite du film expérimental tant Christopher Nolan s'amuse à jouer avec les nerfs du spectateur. Nolan bouscule le spectateur dans ses derniers retranchements. Ce qui fait de Memento un film définitivement étrange, mais toujours passionnant.
Toutefois, il sera vivement conseillé de ne pas perdre une seule minute du film. Un véritable exercice de style pour un réalisateur décidemment surprenant.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines