Magazine Cinéma

Buffy contre les vampires (Buffy, the Vampire Slayer)

Publié le 26 janvier 2011 par Cinephileamateur
buffy_1.jpg
Crée par : Joss Whedon en 1997.
Avec : Sarah Michelle Gellar, Alysson Hannigan, Nicholas Brendon, Anthony Head, David Boreanaz, James Marsters, Michelle Trachtenberg, Emma Caulfield, Amber Benson, Marc Blucas, Charisma Carpenter, Alexis Denisof, Kristine Sutherland, Eliza Dushku, Juliet Landau, Seth Green...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : Épisodes de 42 minutes.
Saisons : 1 (12 épisodes) et saison 2 à 7 (22 épisodes chacune).
Synopsis : Buffy Summers aspire à une vie simple et épanouie auprès de sa famille et de ses amis. Mais les démons qui rôdent à Sunnydale lui rappellent sans cesse qu'elle doit faire face à ses responsabilités de Tueuse.
Ça m'as fait plaisir de revoir l'intégralité de cette série car c'est une série que j'aime beaucoup et qui me rappelle en plus pleins de souvenirs à une époque où je la suivais sur M6 lors de la trilogie du samedi ^^ Pourtant, quand on regarde d'un premier coup d'œil, la série n'as rien de bien transcendant. Des histoires de vampires et de démons pas très fouillé, des problèmes d'ados au lycée jusqu'à leur passage dans le monde adulte, des romances à l'eau de rose le tout emballé avec quelques effets spéciaux pas toujours exceptionnel... mais pourtant sur moi ça marche. Si ça fonctionne, c'est surtout aussi parce que je trouve que la mythologie qui a été créée reste quand même assez riche et cohérente. De plus, il y a un humour léger qui me plait bien et qui rend l'ensemble très divertissant (certaines répliques m'ont vraiment fait beaucoup rire). Quand on regarde la série dans sa globalité, on sens bien quand même je trouve la volonté des créateurs de ce renouveler tout en restant cohérent. Les personnages principaux évolue plutôt bien également ce qui fait qu'on à jamais l'impression de faire du sur place. Les différentes histoires sont eux aussi très riche avec beaucoup de travail dans leur approche. Les scénaristes n'hésite alors pas à prendre des risques comme cet épisode entièrement musical ou encore celui ou un personnage secondaire (Jonathan) va devenir le principal héros de la série reléguant Buffy et ses comparses aux rôles de simple figurants.
Au niveau du casting, je trouve que chaque rôle à été bien pensé. Ainsi, Sarah Michelle Gellar est très bonne en Tueuse de vampire dans cette série qui l'as fait connaître du grand public tandis que ses amis Alysson Hannigan et Nicholas Brendon sont eux aussi parfaits. D'ailleurs, pour ses deux derniers, ce sont mes personnages préférés de la série car je trouve leur évolutions vraiment intéressante alors qu'au contraire, vers la fin de la série, Buffy à plus tendance à m'énerver parfois qu'autre chose tant on à l'impression qu'elle ne sais faire que se plaindre (mais bon là c'est plus la faute des scénarios que de l'actrice en elle même qui ne fait que jouer ses dialogues). Alors qu'à l'époque je trouvais David Boreanaz convaincant, en revoyant la série je me suis en revanche rendu compte qu'il était extrêmement lisse dans ses prestations ce qui m'as surpris tandis que James Marsters en revanche était lui extrêmement charismatique et excellent dans son rôle de vampires démoniaque (pour commencer). Il y à pas vraiment d'acteurs que je n'ai pas aimé sinon dans cette série. Ça m'empêche pas d'avoir des préférences. Par exemple, je trouve très bon Emma Caufield (super belle en plus ^^ ), Amber Benson, Charisma Carpenter, Seth Green etc etc tandis que Marc Blucas ou Michelle Trachtenberg m'ont pas toujours convaincu. Niveau méchant, j'ai une préférence pour les premiers (le Maître, le Maire Wylkins, Spike) plutôt que pour les derniers même si il n'en reste pas moins bon (il y a juste avec Adam que j'ai eu un peu de mal). L'ultime saison à eu en attendant la riche idée avec la Force de nous offrir un best of de tout ce panel d'acteurs qui se sont succéder au cours des sept saisons montrant au passage leurs importance dans la série et la force avec laquelle les comédiens on su les interpréter. En effet, dès qu'un "ancien" faisait une réapparition, on repensais tout de suite à son personnage et à la façon de l'acteur de le jouer sans besoin de nous rappeler ce qu'il avait fait.
Les différentes mises en scène sont bonnes. Il y a certains plans que je trouve même extrêmement réussi même si j'avoue regretter un peu le changement de cap qui s'effectue à partir de la saison 4. On sens à ce moment là que la série à bénéficié de plus de moyens avec des effets spéciaux un peu plus travaillé et un gros travail fait aussi sur les chorégraphies (parfois dans les premières saisons, on reconnait tout de suite que c'est des doubleurs qui font les combats certains n'ayant parfois pas du tout la même coupe de cheveux que les personnages qu'ils sont sensé doublé ^^ ). Ce côté un peu maladroit des premières saisons donné du charme à la série je trouve. J'aimais beaucoup cette façon de faire et de ressentir le côté carton et bout de ficelles ^^. Les différents réalisateurs qui se sont succéder ont en tout cas réalisés un très bon travail à chaque fois, je me suis même trouvé surpris parfois de voir l'inventivité de certains plans.
Au final, bien que je les avais déjà tous vu, j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir cette série créée par Joss Whedon. Elle souffre certes de pas mal de défauts (dont certains assez courant pour son époque) mais elle me fait toujours passé un excellent moment à la fois drôle et divertissant sans que je m'ennuie même si encore une fois, le rôle de Buffy commençait un peu à m'énerver lors de la saison 7. J'ai une grosse préférence pour les trois premières saisons tandis que la saison 5 est celle que j'apprécie le moins. Au passage, mon meilleur moment reste quand même la fin de la saison 6 avec une Dark Willow qui mériterait à elle toute seule un film sur son personnage. La saison 7 fait plus office pour moi de compilation best of malgré une fin ouverte qui m'as fait conclure cette série sur une pointe de nostalgie et en même temps le sentiments qu'elle se terminé au bon moment. L'ultime combat est assez violent (c'est plaisant de voir d'ailleurs que tout n'est pas rose et que tout ne se finis pas dans un grand happy end je trouve) et clôture en tout cas parfaitement cette série que je continuerai de recommandé même si je comprends que sa légèreté général ne puisse pas plaire à tout le monde. C'est pour moi une excellente série dont je ne me lasse pas de voir certains épisodes et qui même longtemps après les avoir vu continue de me marquer :-) .
bu_1.jpgbu_2.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog