Magazine Culture

Fun Home: Une tragicomédie familiale par Alison Bechdel, BD du mercredi

Par Mango

Fun Home: Une tragicomédie familiale  par Alison Bechdel,  BD du mercredi
Quelle joie de lire ce livre choisi par hasard à la bibliothèque ! Comme j’ai eu la main heureuse ! Je ne savais pas encore combien ce roman graphique de 240 pages avait eu de succès et était déjà célèbre !  Ce n’est que maintenant que je sais qu’on le compare au Maus d'Art Spiegelman et au persepolis de Marjane Satrapi, deux autres récits autobiographiques célèbres.
Je l’ai lu d’une seule traite, avant même de me renseigner à son sujet, neuve par conséquent de toute influence  et  je l’ai adoré !
 Je l’ai choisi  justement parce que c’était un roman graphique et que, en général,  je les préfère aux pures BD mais c’est aussi une véritable autobiographie, complexe, sincère, originale et très soignée !
L’auteur  d’ailleurs a mis sept ans pour terminer cette œuvre complexe dont j’ai non seulement aimé l’histoire mais aussi les dessins en noir et blanc, rehaussés de gris bleuté.  Les personnages sont dessinés au trait noir et travaillés d’après les nombreuses photos prises par l’artiste,  soucieuse du moindre détail jusque dans les arrière-plans de ses dessins,  poussée à ce «perfectionnisme créatif  par ses incontrôlables troubles obsessionnels » a-t-elle avoué.
Fun Home: Une tragicomédie familiale  par Alison Bechdel,  BD du mercrediFun Home, fait référence au nom  de la maison de famille qui est un Funeral Home ,une maison de pompes funèbres,reçue en héritage et que Bruce Bechdel, le père tient de main de maître et ,redécore  avec passion.  . Le récit tourne surtout autour des relations père-fille d’autant plus complexes que celui-ci cache une double vie et qu’elle se découvrira et se déclarera résolument lesbienne à la fin de son adolescence. 
Le père qui a été son professeur de français vers ses quinze ans mourra très tôt d’un accident de la route mais elle restera toujours persuadée qu’il s’agit d’un suicide. Il faut dire qu’il était menacé d’un procès pour sa conduite sexuelle ,que sa femme entamait une procédure de divorce  après une vingtaine d’années de mariage et que sa fille révélait sa propre homosexualité. 
Fun Home: Une tragicomédie familiale  par Alison Bechdel,  BD du mercrediLeurs auteurs préférés et leurs recherches universitaires  les portaient vers Oscar Wilde, Joyce,  Marcel Proust et Colette qu’ils connaissaient à fond  mais malgré leurs goûts communs dans bien des domaines, leurs rapports demeuraient pleins de froideur et de non dits. Jamais ils n’ont réussi à se parler vraiment. Ce n’est qu’après sa mort qu’elle découvre que derrière l’apparente froideur de son père  et malgré toutes ses fautes ,il éprouvait de l’amour pour elle et ses frères mais cette révélation arrive trop tard. 
 Trop riche pour être bien résumé,ce roman est à ce jour une de mes plus belles découvertes graphiques de ces derniers mois. Un pur bonheur
 Je renvoie pour des explications plus abondantes et plus techniques à l’article de Wikipedia qui est excellent et me semble très complet , dans tous les domaines
 Fun Home: Une tragicomédie familiale  par Alison Bechdel, Bande dessinée, Autobiographie,(Denoël Graphic, 2007, 240 p=,traduit de l’américain par Lili Sztajn et Corinne Julve
Fun Home: Une tragicomédie familiale  par Alison Bechdel,  BD du mercrediAutres participants aux BD du mercredi  de Mango:
ChocoDolly  Emmyne  Hathaway Hilde  Hérisson08  IrrégulièreJérôme  KikineLounima  Lystig Manu  Marguerite  Mathilde Mo'la féeNouketteSandrounetteSara  Theoma  Valérie Vero  Wens Yaneck Yoshi73  Mr Zombi Nouvelle participation  auchallenge Palsèchesde Mo'la fée,à  celui de M. Zombi  Fun Home: Une tragicomédie familiale  par Alison Bechdel,  BD du mercrediFun Home: Une tragicomédie familiale  par Alison Bechdel,  BD du mercredi0 celui de Yaneck et à celui de TheomaFun Home: Une tragicomédie familiale  par Alison Bechdel,  BD du mercrediFun Home: Une tragicomédie familiale  par Alison Bechdel,  BD du mercredi

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines