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Dollhouse: Epitaph

Par Nemosandman

Dollhouse: Epitaph

Il y a deux ans je mettais le nez dans la nouvelle série de Joss Whedon Dollhouse.
Elle n’aura finalement duré que deux saisons. Mais, même si Whedon en avait prévu cinq, sa maison de poupée en 26 épisodes propose une œuvre cohérente et absolument passionnante.
Revenons d’abord sur un casting épatant aux noms plus exotiques les uns que les autres: Tamoh, Miracle, Reed, Dichen… tous aussi surdoués, inspirés, bien dirigés et méga talentueux.

Dollhouse: Epitaph

Deux acteurs ont particulièrement retenu mon attention: Fran Kranz et surtout Enver Gjokaj. Le premier pour son rôle pilier de Topher Brink petit génie amoral devant faire peu à peu face à ses responsabilités de professeur Tournesol (Fou? Moi ?) et le second pour son incroyable éventail de jeu en tant que « doll » capable de s’incarner dans tous les rôles, tragiques ou comiques dont celui d’ailleurs de Topher où il clone Fran Kranz dans ses mimiques et son body language avec une facilité déconcertante.

Dollhouse: Epitaph

Les épisodes ne laissent aucun répits aux personnages qui de la saison 1 à la Saison 2 prennent de l’envergure et évoluent de coups de théâtre en coups de théâtre. Les comédiens se donnent à 200% et sont récompensés par des répliques incisives loin des clichés habituels. Comme d’habitude dans les séries signées Joss Whedon, on peut passer du rire à la terreur en quelques secondes. Rien n’est gratuit. Toute cause a des conséquences dans un système logique et une horlogerie digne d’un artisan suisse.
Je ne pourrai donc que vous conseiller de découvrir les deux saisons de Dollhouse ainsi que leurs deux épisodes bonus (Epitaph part 1 & 2) permettant de mettre en perspective toutes les retombées de la technologies mise au point par Rossum. Point de frustration. Voilà enfin une série qui ne laisse personne sur sa faim, ni sur le carreau, répondant à toutes les questions habilement posées et ce, avec beaucoup de malice. De la série télé de cette qualité, c’est assez rare pour la promouvoir.

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