Magazine Culture

Yaoundé (Cameroun) - 3e salon international de l'écrivain

Par Benard

La cérémonie d’ouverture est prévue ce jour à Yaoundé. Les éditions Auteurs pluriels n’ont pas l’intention de s’arrêter en chemin. Aussi  modeste soit-il. La troisième édition du Salon international du livre s’ouvre donc ce mercredi 26 janvier à la Centrale de lecture publique de Yaoundé. « Bien plus qu’une manifestation culturelle de plus, ceci est un acte de responsabilité historique », indique le slogan inscrit sur l’affiche annonçant l’évènement de cette année 2011.  Un défi qui a d’ailleurs amené les organisateurs à modifier la dénomination de cette manifestation qui s’identifiait jusqu’à la 2ème édition en ‘Salon camerounais de l’écrivain’.

Pour cette édition que partagent Yaoundé et Douala, le promoteur du salon, Francis Beidi, annonce à son public la participation des éditeurs et auteurs africains et européens. C’est un programme fourni que pourront déguster les amoureux de la lecture ou de l’art tout simplement. Car, le Salon de l’écrivain est également l’occasion de découvrir et apprécier le jeu théâtral de quelques comédiens du terroir.
A l’instar de David Noudji ou encore la compagnie Zouria. Spectacles prévus au Centre culturel français de Yaoundé. Le même site abritera du 26 au 30 janvier une exposition des éditeurs. Déterminés à promouvoir « un mieux-être de nos sociétés », à travers justement la culture et la richesse livresque, les organisateurs proposent divers activités notamment aux jeunes écrivains. Le public présent à cette 3ème édition s’offrira des rencontres professionnelles autour des thèmes portant sur la « culture et science, quelles options pour les Africains aujourd’hui ?» ; « éditer pour quelle diffusion en Cemac ? » ; « l’écrivain et le patrimoine culturel de sa tribu » ou encore « économie et cultures dans le monde ».
C’est depuis décembre dernier qu’ont en effet débuté les activités relatives à ce salon. Du 1er au 21 décembre, des auteurs de nouvelles, de pièces de théâtre, de poésie, et de romans étrangers et camerounais résidents dans les régions du Littoral, de l’Ouest, du Nord, de l’Extrême Nord et du Centre ont pris part aux Résidences d’écriture libre (Reli). Les travaux se sont déroulés au Centre Zingui, au quartier Ekoumdoum à Yaoundé.

Lire la suite : http://www.lanouvelleexpression.info/index.php?option=com_content&view=article&id=2050&catid=39&Itemid=57


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines