Magazine Bien-être

Pas peur des sorcières

Publié le 27 janvier 2011 par Jemesensbien

Rien de tel que 3 sorcières kitsch pour démystifier certaines peurs et leur faire aimer le théâtre !

Samedi, j’ai emmené les enfants voir « Drôles de Sorcières », une pièce pour enfants écrite par Pauline Coffre et Pauline Mongin, où le comique et l’épouvante se mêlent dans un souci de fantaisie et de légèreté.

histoire de sorcières

Plus fort que les sorcières, l'imaginaire de l'enfant !

En tant que parent, je ne me suis pas ennuyée car les dialogues sont truffés de clins d’œil aux adultes aussi bien qu’aux jeunes spectateurs, la mise en scène est rythmée, tout comme la musique et les bruitages de Louis de Saxcé.
Marrantes, les actrices empruntent tant le style de la sorcière désuète des contes de fée que celui de Ma sorcière bien-aimée, et sont brillamment costumées par le jeune talent Axel Boursier, pas gêné par le décor sobrissime du Collectif Labor Dur.

Venons-en à l’histoire
C’est l’histoire d’une fillette qui ne se laisse pas impressionner par trois vilaines sorcières caricaturales, les bien nommées Herpesse la chef (Anne Fanny Kessler), Salvina la belle (Juliette Chauvelot) et Grignotte la rigolotte (Hortense Vollaire), qu’elle a malencontreusement délivrées d’un vieux grimoire poussiéreux chez sa grand-mère.
Leur seul désir est de voler l’imaginaire des enfants de la Terre entière afin de prolonger leur existence et de devenir par la même occasion les trois puissances féminines de leur monde maléfique, le Salem World. Mais la jeune et vive Bonaventure (Pauline Mongin) qui tient du garçon manqué, maligne et futée, ne s’en laisse pas découdre, elle qui a eu la chance de naître au 21e siècle hyper high-tech. Face à son toupet, les trois sorcières fanfaronnent moins… Et c’est lorsqu’elle en sera venue à bout, à l’instar de ses jeux sur console, que Bonaventure se réveille de ce qui n’était qu’un rêve. Allez « game over ! »

histoire de sorcières

Drôle de spectacle pour jeune public

Mine de rien, nos enfants sont partagés entre le rire et l’effroi et au final, la peur de la sorcière s’en trouve démystifiée (« même pas eu peur, maman ! ») et la confiance en eux-mêmes grandie…

À voir également
Bon et si les enfants aiment aller au théâtre, en ce moment il se joue encore la très drôle pièce « Princesse… Mais pas trop ! »… Allez donnons-leur le goût des planches, ça change des écrans télé/vidéo/cinoche/DS…

Drôles de Sorcières : du 15 janvier au 26 mars 2011, le samedi à 16h15 (durée 45 minutes).
9 € enfant, 10 € adulte.
Théâtre du Marais : 37 rue Volta, Paris 3e. Tél. : 01 45 44 88 42.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jemesensbien 8378 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine