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Sony nous présente enfin sa nouvelle console portable: la NGP

Publié le 27 janvier 2011 par Poisseman @Poisseman
Sony nous présente enfin sa nouvelle console portable: la NGP
Sony nous présente enfin sa nouvelle console portable: la NGPC'est lors du Playstation Meeting qui s'est déroulé à Tokyo que Sony Computer Entertainment a dévoilé sa tant attendue nouvelle machine destinée à remplacer la PSP, mettant alors fin aux différents sons de cloche ébranlant le web depuis plusieurs mois et nous donnant enfin de vraies réponses sur sa forme, son nom et son potentiel: bienvenue alors à la Next Generation Portable, ou plus simplement la NGP.
Sony nous présente enfin sa nouvelle console portable: la NGP
On n'y croyait pas trop à la PS3 portable décrite ces derniers jours par les éditeurs travaillant dessus, bien qu'on en fantasmait clairement... et pourtant c'est le cas: un monstre de puissance doté de deux sticks analogiques et d'un écran tactile, ainsi que de plusieurs autres surprises! Reprenant le design de notre bonne vieille PSP (pas d'écran coulissant, donc), elle y ajoute de nouvelles fonctionnalités tels des caméras avant et arrière, une géolocalisation, un détecteur de mouvements ou encore une interconnexion avec sa grande soeur de salon, sans pour autant passer au tout-dématérialisé mais en adoptant un nouveau système de support pour ses jeux - qui se trouveront également disponible sur le Store. Des jeux faciles à développer car reprenant l'architecture de la PS3 (de nombreux portages sont à venir) et qui bénéficieront aussi des trophées dont on ne peut plus se passer. Voici en détail les caractéristiques techniques de la NGP, qui sortira mondialement cette année.
- OLED et nouvelle interface utilisateur
À l'avant, le NGP est doté d'une magnifique diode électroluminescente organique (OLED) multitactile de 5 pouces. Associés à l'OLED, l'unité centrale et le processeur graphique hautes performances permettent des graphismes riches et époustouflants jamais vus sur une système de divertissement portable, tant en matière de jeux vidéo que d'autres contenus de divertissement numérique. Le nouveau système NGP intègre également un pad multitactile unique en son genre qui, associé à l'affichage tactile frontal, offre des possibilités vidéoludiques inédites aux utilisateurs. Ainsi, ceux-ci peuvent interagir directement en 3D avec les jeux, en "touchant, attrapant, traçant, poussant et tirant" avec leur main.
- Super Oval Design et deux joysticks analogiques
Tout en reprenant la philosophie conceptuelle de base de la PSP, le NGP adopte le facteur de forme Super Oval Design, conçu pour garantir aux utilisateurs une prise en main confortable. Pour la première fois, un système de divertissement portable sera doté de deux joyticks analogiques, ce qui offrira aux joueurs des genres plus variés en matière de divertissement vidéoludique nomade.
- LiveArea
Chaque jeu destiné au NGP sera assorti d'un espace nommé LiveArea, où les utilisateurs pourront se divertir et partager leur passion avec d'autres joueurs. Les utilisateurs auront également accès à toute l'actualité des développeurs et éditeurs de jeux vidéo via le PlayStation Network. En outre, les utilisateurs du NGP pourront visualiser un rapport Activity constamment mis à jour avec les scores des utilisateurs qui jouent au même jeu, ce qui permettra des communications actives en temps réel entre eux.
- Proximité
Sony proposera sur le NGP des services locaux, dans le cadre des fonctionnalités PlayStation Network de base. Nommée Proximité, l'application inédite, conçue spécifiquement pour ce service et le réseau, sera préinstallée sur le système. Ainsi, les utilisateurs sauront à quel jeu leurs amis des environs sont en train de jouer, ou à quels jeux ils ont joué récemment. Les utilisateurs pourront faire des rencontres virtuelles avec leurs amis et de nouveaux joueurs, quels que soient les jeux auxquels ils jouent. Il leur suffira pour cela de partager leurs infos de jeu, n'importe où et n'importe quand.
- Nouveau support vidéoludique
Le NGP adopte un nouveau support vidéoludique, à savoir une petite carte mémoire Flash destinée à tous les jeux NGP. Grâce à la mémoire Flash, cette carte novatrice permet de stocker des jeux entiers, ainsi que des extensions pour les jeux et des sauvegardes de partie. En adoptant cette solution de carte mémoire Flash, SCE pourra proposer à terme des cartes de jeu à mémoire accrue, ce qui permettra aux développeurs de stocker un plus gros volume de données de jeu de façon à garantir des expériences vidéoludiques riches et passionnantes.
Le système NGP sera également doté de deux caméras (une à l'avant, une à l'arrière), ainsi que de trois détecteurs de mouvements, d'un gyroscope, d'un accéléromètre et d'une boussole électronique. Toutes ces fonctionnalités feront profiter les utilisateurs d'un monde de divertissement ancré dans la réalité.
Caractéristiques du NGP

- Unité centrale : processeur ARM® CortexTM-A9 quadricœur
- Processeur graphique : SGX543MP4+
- Dimensions externes : 182 x 18,6 x 83,5 mm environ (largeur x hauteur x épaisseur)
- Écrans :(écran tactile) : 5 pouces (16/9e), 960 x 544, 16 millions de couleurs environ, écran OLED multitactile, surface capacitive
- Pad tactile arrière : pad multitactile, surface capacitive
- Caméras : une à l'avant, une à l'arrière
- Son : haut-parleurs stéréo et micro intégrés
- Capteurs : système de détection de mouvements SIXAXIS (gyroscope trois axes, accéléromètre trois axes), boussole électronique trois axes
- Localisation : GPS intégré, assistance localisation sans fil
- Touches/interrupteurs : touche PS, touche d'alimentation, touches directionnelles (haut/bas/gauche/droite), touches d'action (Triangle, Cercle, Croix, Carré),
gâchettes (gauche/droite), joystick analogique gauche, joystick analogique droit, touche START (mise en marche), touche SELECT (sélection), touches de volume (+/-)
- Communications sans fil : connectivité réseau mobile (3G), IEEE 802.11b/g/n (n = 1x1) (sans fil), (mode infrastructure/mode ad hoc), Bluetooth 2.1+EDR (A2DP/AVRCP/HSP)
Et du côté des jeux, ça donne quoi? Et bien, 82 éditeurs et développeurs tous pays confondus ont déclaré avoir des projets sur NGP, parmi lesquels les grosses pontes du jeu vidéo d'aujourd'hui que sont Square Enix, Namco Bandai, Sega, Konami ou encore Capcom au Japon; Activision, Rockstar, Ubisoft et même Epic pour l'occident. Du bien beau monde qui répond présent d'entrée sur cette magnifique bécane, dont les premiers jeux ont été annoncés à la conférence même: Call of Duty, Uncharted, Little Big Planet et Killzone y verront le jour, ainsi que les adaptations de Monster Hunter 3rd (déjà sur Wii et PSP) et Yakuza 4 (identique à la version PS3), alors que Hideo Kojima travaille sur un titre encore inconnu.
Sony nous présente enfin sa nouvelle console portable: la NGP
Annoncée parallèlement au NGP, la PlayStation Suite - accès à un équivalent du Store pour les smartphones fonctionnant sous Androïd - lui sera étroitement liée. Les nouveaux contenus vidéoludiques destinés aux systèmes de divertissement portable Androïd seront également compatibles avec le NGP. Ainsi, les utilisateurs pourront non seulement accéder à du contenu à la pointe de la technologie, mais aussi à des produits plus occasionnels, typiques du marché mobile. Le service Playstation Suite sera disponible dès la fin de l'année.Sony nous présente enfin sa nouvelle console portable: la NGPMaintenant, il faudra attendre le prochain E3 pour en savoir plus sur le prix de la console, ses titres du lancement et même officialiser son nom NGP (qui n'est pas encore définitif), mais pour le moment il faut bien avouer que cette présentation a réellement été impressionnante. Vivement plus de news, et commençons à économiser pour la fin d'année!

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