J'avais déjà traité le sujet ici au mois de Juillet 2007.
Voici quelques conseils pour ruiner éfficacement le budget publicitaire Internet de votre société ou client.
1 - Acheter de l'espace au forfait sur des petits sites Internet.
C'est l'une des règles qui fonctionnent pour ruiner efficacement le budget de
votre client. C'est la base fondamental. 250 € ici, 450 € ici, 750 par là, 1500 par ici. C'est cher ou pas
? Cher comparer à quoi, à qui ? C'est rentable ? Tant pis, le principal c'est
d'utiliser le budget.
2 - Croire aux chiffres d'audience que les sites Internet annoncent. C'est
connu, les webmasters ne gonflent et trichent jamais leurs chiffres pour
paraître énorme. Ils disent toujours la vérité concernant la provenance de leurs audience. Ils ne mentent jamais concernant leurs statistiques journalier, hebdomadaire et mensuel.
3 - Multiplier les interlocuteurs, de façon à ne plus pouvoir comparer vos
chiffres et calculer votre ROI. Vous n'aurez pas l'air bête devant vos
supérieures hiérarchiques lors de réunion reporting. Comment répondre à des
questions tels que "Pour 1 € investit dans ma e-campagne pour mon
produit/service. Combien de produits ou clients cela a générer ?" Réponse "je ne sais pas, c'est Internet !".
4 - Ne pas mesurez l'impact de la performance de vos actions e-marketing. C'est
inutile ! Pour mon patron/client, le principal pour lui c'est d'annoncer sur le
Net, le reste il s'en fiche et n'y connait pas grand chose. Et puis il a un
budget pour ça, il faut l'utiliser.
5 - Croire que son patron/client n'y connait rien à Internet. Il ne lit jamais,
ne bouquine jamais et personne ne lui dira que mon travail est limite.
6 - Ne pas diminuer les coûts d'acquisition client car cela ne permet pas de
dégager des bénéfices, ni de lever de nouveaux budgets.
7 - Ne pas contrôler le coût d'acquisition final et la rentabilité de l'e-campagne
7 - Dépenser le budget Internet de mon patron/client pour faire voir et
connaître ma marque ou mon produit sans aucune garantie des résultats que je
vais obtenir.
8 - Ne pas qualifier l'audience. Annoncer sur n'importe quel site sans tenir
compte de la qualité de l'audience. On s'en fiche c'est pour la notoriété et
l'image.
9 - Ne pas renouveler les bannières et éléments publicitaires durant la
campagne de pub sur Internet. Les bannières ont coûté déjà assez cher comme ça.
La chute du taux de clic sur une période donné ? Connais pas.
Si vous mettez consciencieusement ces conseils en pratique, vous devriez
atteindre facilement votre but : Ruiner le budget de votre client/entreprise.
Ensuite, vos supérieures hiérarchiques, qui ne s'informent jamais, ne lisent
jamais, commenceront à vous poser des questions de plus en plus difficiles et embarrassante sur l'éfficacité du budget qu'il vous accorde pour l'Internet. Il
commencera à diminuer ce budget vu l'exploit et l'éfficacité des campagnes précédentes. Lassé des campagnes inéficaces précédentes, il commencera à se méfier de ce fameux Internet, qui rapporte quasimment rien ; aucune vente (assurance, chauffe eau solaire, colis, téléphonie, produit divers) aucun client. Quand il en aura marre, énervé, et puisqu'il faut trouver un couplable, il mettra en doute vos compétences dans la gestion du budget publicitaire Internet de sa société.
Ces conseils sont bien entendu à prendre avec humour.
Dans un contexte de pression qu'il existe sur les
responsables marketing, de budget publicitaire Internet que ce soit du coté
annonceur et prestataire, la place pour des dépenses réalisées au hasard (au
pif) n'a plus de place. Toute sommes investit doit correspondre à un résultat
positif mesurable.
Malgré cela, il existe des annonceurs réunionnais qui rencontrent des soucis pour optimiser et rentabiliser efficacement leur campagne en ligne. Ils restent souvent focalisés sur l'achat d'espace classique à l'affichage sur Internet. C'est souvent l'héritage de leur expérience off-line de la communication. En retard sur la métropole et l'Europe, cela évoluera au fil du temps en fonction des usages. Nous en sommes convaincu.
Le média Internet offre la possibilité d'utiliser des outils techniques pour mesurer et gérer ces éléments. Le résultat est simple et clair, l'annonceur rentabilise toutes ses campagnes en ligne !