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Des Hommes et des Dieux…

Publié le 28 janvier 2011 par La Fille Aux Chaussures

J’ai attendu près de 5 mois après la sortie nationale pour aller voir « Des Hommes et des Dieux » et pourtant, ce n’était pas l’envie qui me manquait. Mais j’étais effrayée par le sujet, lourd, par ce trop plein de spiritualité.

Il a donc fallu que le Festival du Cinéma de Télérama choisisse le film dans sa programmation pour que je me décide enfin à braver cette appréhension.

Ce film est juste merveilleux d’humanité, ce mot décidément désuet au regard de la société actuelle. Alors qu’aujourd’hui, tout n’est que violence et médiocrité, que l’on assiste à un retour aux vilenies que l’on croirait tout droit sorties du Moyen Âge, qu’il est émouvant de voir ces hommes bons, purs, sacralisant leur foi d’une façon quasi irréelle.

Alors qu’il aurait été facile de tomber dans un pathos indécent, Xavier Beauvois filme ces moines et ces villageois tout en retenue, en sobriété donnant ainsi une émotion encore plus intense.

J’avais beaucoup entendu parler de la scène du dîner final, orchestré par « Le Lac des cygnes » de Tchaïkovski. Cette oeuvre me bouleverse à chaque écoute. On n’aurait pu trouver meilleure illustration sonore. Les personnages sont pris par leurs émotions qui divergent au tout au tout suivant ainsi les variations du tempo. On est pris par une émotion intense, pratiquement, si j’osais, divine.

On sort groggy, agressé par le bruit et les lumières de la rue comme si on avait eu envie de prolonger encore un peu cet état de spiritualité dans laquelle nous nous étions plongés.

Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L’armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.


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