Magazine Cinéma

[Critique DVD et Blu ray ] La bataille de bassora

Par Gicquel

[Critique DVD et Blu ray ] La bataille de bassoraEntre « Démineurs » (formidable) et « Green Zone » ( détestable), ce film (  » The mark of Cain »  dans son titre original ) réussit à faire passer , sinon à imposer une nouvelle page sur l’histoire du conflit iranien , vu cette fois du côté britannique . Ou les atermoiement de jeunes recrues confrontées à la violence quotidienne d’un pays dans lequel ils n’avaient jamais demandé à venir. Avec une insistance coupable, Marc Munden s’immisce alors dans la vie de ces soldats , bringuebalés par des supérieurs indifférents à leurs atermoiements ( les ordres sont les ordres ) et des collègues aussi aguerris qu’arrogants.

Il faut donc faire avec et les cas de conscience se multiplient jusqu’à participer «  normalement » à ce massacre programmé. La mise en scène ,sur-lignée au possible, interdit toute ambiguïté vis à vis du parti pris du réalisateur, qui mélange la chèvre et le chou, allant d’un camp à l’autre pour dire que les bons et les méchants c’est bonnet blanc et blanc bonnet .

[Critique DVD et Blu ray ] La bataille de bassora

Comme ça tout le monde est content, et à ce stade le film demeure bien conformiste , malgré les séances de torture que l’on devine, dans le regard apeuré , et les fronts très plissés des apprentis tortionnaires. Le final sera plus explicite, une fois retrouvés la sérénité et le pays natal où ils sont accueillis en véritables héros.

Mais des photos prises sur un téléphone portable jettent le doute et le discrédit sur ces jeunes gens , partis ados et sous la mitraille ,devenus des hommes. Ca vous rappelle peut-être quelque chose, je crois que c’était aux USA où des scènes de tortures rapportées sur un téléphone portable avaient fait scandale .

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Et à mon avis c’est à cet instant que le film prend ou tente de prendre sa véritable dimension , une fois passée la grandiloquence des réactions de l’entourage . Du genre « mon dieu qu’as tu fait là-bas mon fils »…avec une direction d’acteurs dans l’ensemble très approximative.

Placés devant leurs responsabilités , chaque protagoniste doit alors répondre de ses actes devant la justice militaire, et l’attitude des uns et des autres provoquent un joli ballet de faux-culs en tout genre, qui personnellement m’a bien réjoui . Comme du vécu coco ; ici nous sommes à l’armée, mais dans la vie civile c’est du même acabit .

[Critique DVD et Blu ray ] La bataille de bassora
Seulement voilà , une fois encore le propos se noie dans un fatras d’images et dialogues martelées et répétées à l’envie, au point de plomber les semelles des soldats qui à l’image du spectateur n’en peuvent plus d’attendre la fin du film . Surtout que l’interprétation des uns et des autres ne mérite pas que l’on s’attarde sur un casting un rien foutraque . Je ne citerais que Matthew McNulty, et Gerard Kearns,les deux principaux acteurs qui portent quasiment tout le film sur leurs frêles épaules . Un costume bien trop grand pour des gabarits encore bien fragiles, que le réalisateur n’a pas su ajuster.

——————-



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines