Magazine Afrique

Au tribunal Longue Longue sort de prison en France

Publié le 28 janvier 2011 par 237online @237online

Écrit par Camerounlink.net   

Vendredi, 28 Janvier 2011 15:26

è«é»éçàéàùèèééééééé«èèêééàé

Au tribunal Longue Longue sort de prison en France
Après 5 mois de prison, le «Libérateur» aurait payé une caution de 10 millions Fcfa mais est interdit de quitter le territoire français jusqu'à la fin de la procédure.
Coup de tonnerre ! Selon de sources concordantes à Bordeaux (France) où Longuè Longuè était incarcéré, on apprend que l'artiste musicien Longkana Agno Simon a été libéré hier, 26 janvier 2011. «Longuè Longuè vient d'être libéré ce jour à 18h (mercredi). Il a payé une caution de 15. 000 euros (10 millions Fcfa) pour sa liberté provisoire», informe Mathieu Youbi, promoteur culturel basé à Yaoundé, qui dit tenir son information de Charles Angang, un Camerounais habitant Bordeaux (France), par ailleurs très proche de Longuè Longuè. A en croire notre source qui dit avoir été présent au tribunal lors de l'annonce de cette liberté conditionnelle, «Jusqu'à la fin de la procédure et jusqu'à ce qu'il soit complètement blanchi, Longuè Longuè doit rester en France et doit se rendre dans un commissariat un jour par semaine (le mercredi)», conclu notre source.

En effet, «Longuè Longuè avait été condamné le 16 Septembre dernier à une peine de 10 ans de prison ferme». La cour d'assise, [un jury populaire, composé de citoyens de plus de 23 ans jouissant de leurs droits politiques, civils et de famille, ndlr] avait reconnu l'artiste coupable de viol sur mineure. Longuè Longuè avait été arrêté séance tenante et conduit en prison. L'affaire remonte en 2005. L'artiste alors âgé de 32 ans confesse avoir contracté un «mariage blanc» avec Chantal Mbassi, unecamerounaise.... de 50 ans, histoire de lui permettre d'avoir un titre de séjour pour lui faciliter les déplacements. «Un an après notre séparation, elle [Chantal Mbassi] me colle cette histoire montée de toute pièce. Je n'ai jamais violée sa nièce âgée de 17 ans comme elle le prétend. La fillette en question disait être vierge. Or, son copain convoqué par les enquêteurs a avoué avoir eu plusieurs rapports sexuels avec sa copine. La fille a finalement confessé avoir menti», se défend l'artiste.

N'empêche ! L'artiste est interpellé le 19 novembre 2005, sous ordonnance de Mme Tétriat, la juge d'instruction du tribunal de grande instance de Bordeaux. Après trois mois de détention, Me Martin Longo, l'un des avocats de Simon Longuè Longuè, est notifié de l'ordonnance de mise en liberté sous contrôle judicaire du «Libérateur» après le payement d'une caution de 8.000 euros (5,2 millions Fcfa). «Pour une affaire de mœurs, c'est une somme minable qui prouve que je n'avais rien à me reprocher». Mais pendant 18 mois, Longuè Longuè avait l'obligation de se rendre au commissariat... tous les mercredis pour que la justice s'assure qu'il est toujours sur le territoire français.
la juge d'instruction Mme Tétriat refuse trois fois de suite d'accorder une autorisation de sortie de territoire français à Longuè Longuè. Mais la cour d'appel accordera autant de fois cette autorisation à l'artiste camerounais qui va séjourner plusieurs fois au bercail depuis le 7 juillet 2007 jusqu'à son inculpation le 16 septembre 2010.

Eric Roland Kongou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines