Magazine Culture

Indignation ?

Par Interlignesmartigues

Par Jean-Marc Cuccuru

tb.jpg

Comme plus d'un million de lecteurs, attiré par le buzz, j'ai lu moi aussi Indignez-vous, de Stéphane Hessel, texte bref d'une vingtaine de pages. Je pensais qu'il s'agisait d'un pamphlet, d'un texte violent, au vitriol, bref un brûlot qui dérange... Car sinon, comment expliquer ce succès digne d'un Amélie Nothomb, d'un Houellebecq et la polémique entretenue par les médias autour de ce livre ?

La lecture fut un peu décevante : un essai fort sage, aimable et somme toute  consensuel, vaguement dans l'air du temps...

Il ne s'agit bien entendu que d'un point de vue d'ordre assez littéraire (une écriture assez plate, pas d'envolées comme pourrait le suggérer le titre) et probablement m'attendai-je à quelque chose de plus viscéral, expéditif ? ... Un texte à la manière de Thomas Bernhard, grand énervé s'il en fût, dont la capacité à l'exagération, la fureur, la mauvaise foi, l'humour noir, la capacité à s'indigner de tout (voire de n'importe quoi) nous manquent un peu?

On vous conseille, après avoir lu Hessel (ou sans, vous n'êtes pas obligés), de faire un détour du côté de la littérature et de (re)lire  ce satané Thomas Bernhard!

"Les époques sont insanes, le démoniaque en nous est un éternel cachot patriotique, au fond duquel la bêtise et la brutalité sont devenues les éléments de notre détresse quotidienne".

(Mes Prix Littéraires, Eds. Gallimard)

"Les hommes ... n'ont développé au cours des millénaires que ces deux instincts, l'instinct d'acquisition et l'instinct de consommation".

(Perturbation, Eds. Gallimard)

Si vous souhaitez emprunter ou réserver des ouvrages de cet auteur à la médiathèque, cliquez ici
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Interlignesmartigues 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines