Magazine Cinéma

La Quatrième Dimension: La Flèche dans le ciel (saison 1)

Publié le 29 janvier 2011 par Olivier Walmacq

fl_che_ds_ciel

genre: épisode de série
année: 1960
durée: 25 minutes

l'histoire: Huit hommes participent à un vol spatial mais s'écrasent sur un astéroïde. Quatre d'entre eux meurent. L'un des lieutenants, poussé par un instinct de survie, refuse de partager son eau, entraînant la mort du navigateur.

la critique de Eelsoliver:

Encore un épisode sur le thème de la solitude et qui se déroule sur un endroit isolé, plus précisément sur un astéroïde... Tel est le sujet de la Flèche dans le ciel, nouvel épisode de la Quatrième Dimension. Attention, SPOILERS ! Huit astronautes partent effectuer une mission de routine dans l'espace.
Malheureusement, leur vaisseau s'écrase sur un astéroïde désertique.

Suite au crash de leur appareil, certains d'entre eux meurent. Il ne reste plus que quatre survivants, dont un grièvement blessé, qui ne tarde pas à rendre l'âme.
Désormais, le but est de survivre et de trouver un endroit moins hostile où les hommes encore en vie, pourront boire et se nourrir.
C'est donc un véritable survival qui s'engage !

En vérité, nos héros ne vont pas tarder à pénétrer dans la quatrième dimension... L'eau se fait rare et la chaleur émise par le Soleil est insoutenable.
Pourtant, nos trois astronautes marchent inlassablement pendant des heures. Malheureusement, l'astéroïde ne semble être qu'une suite de montagnes, de roches et de cailloux.

C'est donc la loi du plus fort qui règne entre les trois hommes, et l'un d'entre eux ne va pas hésiter à tuer ses compagnons, volant leur ration d'eau, pour survivre.
C'est sans compter sur la révélation finale... En vérité, leur vaisseau n'a jamais pénétré dans l'espace. Il s'est crashé sur Terre dans un endroit hostile et désert.
Cet épisode prend alors la forme d'une métaphore sur l'instinct humain, à savoir celui d'un être cruel, sauvage voire meurtrier lorsqu'il s'agit de survivre dans des conditions extrêmes.
Parabole terrible sur la nature humaine...

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines