Magazine Culture

FEDEYLINS de Nadia Coste

Par Phooka @Phooka_Book

Les rives du monde
FEDEYLINS de Nadia CosteEditions Gründ
440 pages
18 euros
Parution le 3 mars 2011

Résumé:

Comme tous les fedeylins, petits être ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.
Mais Cahyl est différent: il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.
"Être fedeylins, c'est accepter."
L'avis de Dup:
C'est génial, Nadia Coste nous créé un monde de Fantasy à partir d'une mare et de ses environs immédiats ! Elle y fait cohabiter deux peuples totalement différents, fondamentalement ennemis l'un de l'autre mais qui s'évitent depuis qu'ils ont signés un pacte de non-agression il y a 300 ans : les gorderives et les fedeylins.
Les gorderives sont des êtres aux gros yeux globuleux, dépourvus d'oreilles mais munis d'une énorme bouche capable d'engloutir un fedeylin en entier. Ils ont la peau verte, gluante et verruqueuse... des petits bras et de très grosses cuisses très musclées :)). Ils sont pressentis par les fedeylins comme des êtres barbares, brutaux, sans cœur.
Les fedeylins
sont des petits êtres, ailés à l'age adulte. Mais ils doivent être vraiment très petits puisque les anophèles, des moustiques donc, font partis de leurs prédateurs ! S'il n'y avaient qu'eux leur vie serait douce, mais c'est sans compter sur la menace permanente du peuple barbare voisin, ni les raids des migrateurs, ces immenses choses ailées recouvertes de plumes qui s'abattent de temps en temps sur le village.
La société fedeylin est organisée comme du papier à musique autour de cinq castes : les transmetteurs, les récolteurs, les bâtisseurs, les créateurs et les prieurs. Ils sont protégés par les cinq Pères Fondateurs, qui sont aussi les seuls habilités à féconder les bulles pondues par les mères. Chaque individu fedeylin a dans cette société un destin tout tracé, marqué tel un tatouage derrière l'oreille gauche. Tous sauf notre Cahyl... qui va vivre sa différence avec beaucoup de mal. Pas de destin, pas d'utilité pour son peuple, pas d'amis non plus. Juste l'amour de sa mère qui connait son secret, mais cela ne suffit pas toujours... De plus il a un don qu'il va devoir cacher et apprendre à dominer, l'empathie : il perçoit les pensées des autres.
Même son éclosion a été unique : à peine sorti de sa bulle, il tombe à l'eau, coule à pic et est sauvé par un gorderive encore au stade de têtard, alors que logiquement celui-ci aurait dû le gober tout rond ! Une amitié solide va se nouer entre ces deux là, Cahyl et Glark, mais une amitié cachée car elle est un non-sens pour chacun des deux peuples.
Dès les premières pages on l'aime ce petit larveylin si fragile, si différent des autres, et qui a tant de choses à cacher... Il va nous faire découvrir son monde, son fonctionnement et c'est passionnant. On souffre avec lui, car la vie ne lui fait pas de cadeaux. Il cherche sa place dans cette société. C'est surprenant d'ailleurs cette idée de base, cette absence de destin. Cela va à l'envers de ce qu'on lit habituellement dans la Fantasy !

Le tout servi par une écriture agréable, les 440 pages de ce roman défilent avec plaisir. Au fil des saisons, puis des années on accompagne Cahyl à travers ses différents apprentissages. De nombreux thèmes sont abordés : outre l'amitié, l'amour qu'il ne comprend pas et pour cause : il ne devrait pas ressentir ce genre de chose, ce n'est qu'un mâle non reproducteur... c'est surtout la différence et la recherche d'identité qui sont creusées.
Le vocabulaire inventé par l'auteur pour décrire son monde m'a fait sourire plus d'une fois. Exemple: "On partira dans une ombre." ??? Puis pas longtemps après, "il apparut en une secombre." :)) Le coup de théatre final que je ne peux dévoiler, renforce encore plus mon envie de poursuivre l'aventure aux côtés de Cahyl. Et comme j'ai appris que ce tome était le premier d'une tétralogie, vous m'en voyez ravie.
Alors au boulot Madame Coste, car moi je vibre de toute l'absence de mes ailes pour découvrir la suite !
Lecture faite en partenariat avec les Éditions Gründ
Si vous voulez en savoir plus, une très belle interview de Nadia Coste par AcrO du blog Livrement qui elle aussi a apprécié cette lecture et que je salue au passage ;)
FEDEYLINS de Nadia Coste
Rappel important:
Dès la clôture du concours précédent:
Le tertre des âmes de Ludovic Rosmorduc
nous organisons un concours pour gagner trois exemplaires de Fedeylins

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines