Magazine Société

La Fondation VINCI : au service de la citoyenneté et de la solidarité

Publié le 22 janvier 2008 par Marc Chartier

La Fondation VINCI : au service de la citoyenneté et de la solidarité

VINCI est le premier groupe mondial de concessions, de construction et des services associés. Ses métiers (construction, routes, énergie-information, concessions de parkings, d'autoroutes, d'aéroports) s'exercent principalement dans les villes.
Son engagement est d' « y mettre en mouvement les hommes, les idées et les techniques, pour créer des solutions qui les rendent plus agréables, plus sûres et plus fonctionnelles ».
C’est donc en toute logique que VINCI s’implique, à travers sa Fondation, sur le terrain de la citoyenneté et de la solidarité.
Le budget annuel d'intervention de cette Fondation est de 2 millions d'euros.
En Guinée, par exemple, les entreprises de soudure ont du mal à recruter, et les jeunes en grande précarité ne se projettent pas dans un avenir professionnel. À partir de ce double constat et d’une forte envie d’être utile au

La Fondation VINCI : au service de la citoyenneté et de la solidarité
développement de ce pays d’Afrique de l’Ouest, une poignée de Français a créé l’association Savoir-Fer Guinée pour accompagner et former des jeunes défavorisés au métier de soudeur. À l’issue de leur formation, les jeunes entrent en stage au sein des entreprises locales avec pour objectif final, l’embauche. L’appui de la Fondation (12 100 euros versés en juin 2004) a permis de financer des aménagements, des outils et le renouvellement des moyens de communication.
Autre projet soutenu par la Fondation, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) : un atelier de réparation de matériel médical pour handicapés, animé par Handicap et Libertés avec le double objectif de répondre à un marché tout en créant des emplois. L’appui de la Fondation (15 000 euros versés en janvier 2006) a permis de financer l’équipement de l’atelier.
Depuis son lancement en mai 2002, la Fondation a ainsi enregistré 1900 demandes de subvention, dont 1 sur 4 transmise par un salarié du Groupe.
Le Comité de sélection a voté le financement de 510 projets : 144 relevant d'initiatives citoyennes, 366 favorisant l'insertion professionnelle de personnes en difficulté.
Les critères de sélection sont :

  • la nature des projets financés : sont privilégiées les initiatives favorisant l’insertion professionnelle de personnes en situation d’exclusion, ou celles qui développent du lien social dans les quartiers ;

  • l'implication des salariés du Groupe (conseils, mises en relation, débouchés commerciaux ou sorties vers l'emploi…) ;

  • le caractère durable (projets qui pérennisent des emplois ou une activité) ;

  • la localisation (villes et zones urbaines) ;

  • le type de structure (association ou entreprise qui doit développer un projet ayant un réel caractère d'utilité sociale) ;

  • la nature de l'aide demandée (les aides de la Fondation sont réservées à des dépenses d'investissement).

Lorsqu'un projet semble correspondre aux critères de la Fondation, celle-ci recherche un pilote au sein du Groupe afin d’établir un partenariat entre le porteur de projet et VINCI. Si le projet est apporté par un salarié de VINCI, celui-ci en devient logiquement, mais pas obligatoirement, le pilote.
Quand une subvention est accordée par le Comité de sélection, lors de la remise du chèque, une convention tripartite est signée entre le représentant de la structure aidée, le pilote et la Fondation. La convention précise l’aide financière apportée et le partenariat humain prévu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog