Magazine

L'ENIGME DU SAINT GRAAL de JEAN MARKALE

Publié le 23 janvier 2011 par Caspersky

 

9782268055299FS

Jean-Markale

Jean Markale, de son vrai nom Jacques Bertrand, né le 23 mai 1928 à Paris et mort le 23 novembre 2008 à Auray, est un écrivain, poète, conteur et conférencier français.
Dans son enfance, sa grand-mère bretonne l'initie aux contes et légendes locales et suscite ainsi une véritable passion pour la culture bretonne. Il commence sa carrière comme professeur de lettres à Paris. Il enseigne notamment dans les années 1970 à l'école Massillon, quai des Célestins, dans le IVe arrondissement de Paris. Érudit en littérature médiévale, il captive ses élèves à travers les récits de Chrétien de Troyes et conte tous les mystères de Brocéliande. En parallèle, il entreprend d'étudier et de raconter le cycle arthurien et, au fil du temps, il se spécialise dans l'histoire et les littératures celtiques. Ayant quitté l'enseignement, il se consacre entièrement à son œuvre.
Il a publié de nombreux livres sur la civilisation celtique. En particulier, il s'est intéressé à la place de la femme dans le monde celte et le cycle du Graal. Ses premiers ouvrages étaient principalement destinés à un public d'érudits. Il a par la suite vulgarisé son approche afin de permettre à d'autres personnes de se familiariser avec son sujet.

L'énigme du Saint graal:

Le Graal ? Tout le monde le cherche, mais personne ne sait exactement ce que c'est. Des fictions romanesques récentes n'en font pas un objet spécifique, mais une sorte de secret concernant une possible postérité de Jésus-Christ et de Marie-Madeleine, dont l'étrange village de Rennes-le-Château, dans l'Aude, aurait été le refuge et le point de départ d'une nouvelle croisade. Cette hypothèse s'appuie sur le fait que, dans les manuscrits du Moyen Age, la graphie Sang réal peut être séparée en deux termes, d'abord " Saint-Graal ", ce qui ramène à l'image d'un vase contenant le sang du Christ, mais ensuite " Sang Royal ", ce qui a une toute autre signification…

Mon avis:

Ce livre décline les origines du Saint Graal à travers différentes civilisations et époques qui se sont succédées en Europe avec les celtes, la mythologie nordique, le catharisme et la récupération chrétienne de ce thème.

En effet, il apparait que le Graal est vieux comme le monde et que les premiers écrits de Chrétien de Troyes sont modernes et correspondent à la christianisation du mythe à une époque où cohabitent des peuples de tradition bretonne, des cathares émigrant vers l'Occitanie, des templiers s'implantant en champagne et des juifs de tradition rabbinique qui brillaient par leur enseignement.

Le mythe devient une arme idéologique au service de le la religion pour les chrétiens qui veulent éradiquer les origines païennes de l'Europe, au service du sang et de la race pour les germains qui voient dans le Graal la lumière de leur supériorité face à Rome et aux latins, au service de l'unité et du rejet de Yahvé et de Jésus comme incarnation de la Foi pour les cathares.

Ce livre est vraiment un document incontournable rédigé par un spécialiste des questions concernant les origines idéologiques et les croyances humaines. Il permet de comprendre l'Homme, les nations et surtout nous offre une hypothèse que j'aime à défendre et qui viserait à considérer les religions et les croyances comme issues d'un même moule et d'une même histoire commune. Les religions n'ont donc plus lieu d'être, d'apporter leur lot de sang et de haine ni de créer des situations de confrontations permanentes à propos d'un savoir qui en réalité, nous est commun.

A savoir notamment que, plus on cherche les origines, et plus elles paraissent extravagantes et lointaines. En effet, saviez-vous que les premiers aryens provenaient d'Iran?

Enfin, l'histoire de Rennes-le-château et de l'Abbé Saunière, thème maintes fois abordé par Jean Markale, éclaire le traitement actuel du sujet comme dans le Da Vinci Code où le Saint Graal apparait comme le Sang Royal, c'est à dire que l'origine de la lignée mérovingienne serait issue de l'enfant du Christ lui-même qui aurait débarqué avec Marie-Madeleine dans le Sud de la France.
D'où, peut-être, l'origine du pèlerinage des gitans  aux Saintes-Maries de la Mer en mémoire à Sara???

Par conséquent, je vous conseille absolument cet ouvrage dans lequel vous trouverez une mine d'informations et une base solide pour étayer votre propre avis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caspersky 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte