Magazine Conso

Alter Eco se met au bio local…

Publié le 30 janvier 2011 par Carocahors

Alter Eco se met au bio local…

Pionnier dans la distribution de produits de grande consommation, valorisant le commerce équitable en France, puis l’agriculture biologique, selon une approche nord-sud, Alter Eco continue sur sa lancée solidaire.

Ainsi d’ici mars prochain, l’enseigne fondée par Tristan Lecomte, devrait alimenter ses rayons avec une gamme de produits bio, locale, afin de promouvoir une offre dite ‘nord-nord’. Elle sera issue de l’agriculture française et plus particulièrement de la Corab, coopérative biologique française spécialisée dans les légumineuses, céréales et oléagineuses. Avec ces aliments produits en France, respectueux de l’homme et de l’environnement, Alter Eco souhaite proposer une alimentation saine, nutritive, savoureuse et variée.

Alter Eco se met au bio local…

La nouvelle gamme proposera trois légumineuses, à savoir, lentilles, haricots blancs et pois cassés. Deux mueslis composés de flocons de céréales complètes, de fruits secs oléagineux seront également disponibles. Côté nutritif, les légumineuses contiennent des protéines végétales, de nombreux minéraux et oligo-éléments (magnésium, calcium, fer ainsi que de vitamines B). Les céréales complètes, quant à elles, sont une très bonne source de magnésium, de vitamine B et E.

Alter Eco a construit ce projet autour de 4 principes issus du concept « d’agro-écologie » :

  • principe de qualité (production 100% bio, variétés rustiques, association/rotation des cultures),
  • principe de co-responsabilité (achat / vente de la totalité des volumes récoltés par les producteurs),
  • principe de relocalisation économique (investissements matériels, partenariats sur le long terme, autonomie des exploitations…),
  • principe nutritionnel (apports en nutriments essentiels via les légumineuses et céréales proposées).

Ainsi, en s’associant avec Corab, Alter Eco soutient une démarche qui tente de s’opposer au modèle de monoculture intensive qui s’impose dans les pays du nord et notamment en France, où près de 4,5 millions d’actifs agricoles ont disparu durant le XXème siècle.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité du travail d’Alter Eco qui commercialise des produits alimentaires issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique, depuis maintenant 11 ans.

A partir de 2.26 les 350g pour les légumineuses et 3.98 les 350 g pour les mueslis.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carocahors 939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte