Magazine Cinéma

Petits commentaires sur la sélection 2011 des "César"

Par Chippily

La sélection des César vient de tomber. L'occasion de pronostiquer et de revenir sur 3 films qui ont marqué cette année et que je n'ai pas eu le temps/l'envie d'analyser dans ces pages.

PRONOSTICS

Difficile d'imaginer que "Des hommes et des dieux" puisse repartir les mains vides : avec 11 nominations Beauvois est logiquement le grand favori de la compétition. Mais attention au "Mammuth" de Delepine et Kervern, à la "Tournée" d'Amalric et au "Ghost Writer" de Polanski, en parfaits outsiders. Côté film étranger, on voit bien le "Social Network" de Fincher, plébiscité par le public et la presse, remporter le prix (en espérant que les votes n'aillent pas au neu-neu "Bright Star", acclamé (étrangement) par la critique).

GAINSBOURG (VIE HEROÏQUE)

Gainsbarre vu par Sfar

Heureux, le Joann Sfar ! Dès son 1er film, il se voit être nominé pas moins de 8 fois aux César, qui donnent la part belle à ses comédiens : meilleur acteur pour Elmosnino, meilleur second rôle féminin pour Casta... Preuve que le jeune réalisateur, non content d'avoir réussi à réunir un cast d'enfer, a su l'exploiter à merveille, tout en créant un univers tout à fait personnel. On pourra néanmoins regretter le côté fourre-tout de l'affaire, Sfar voulant à tout prix parler de toute la vie de Gainsbourg et ne faisant alors qu'effleurer des périodes intéressantes . Restent tout de même de bonnes idées (le Double, mais qui aurait gagné à être plus exploité) et les chansons du grand Serge.

TOUT CE QUI BRILLE

"Tout ce qui brille", ou pourquoi tous les chauffeurs de taxi maintenant détestent la chanson "Jobi Joba"

Nominée 3 fois aux César (meilleur espoir féminin (Lamy et Bekhti), meilleur premier film), l'histoire de ces deux amies voulant à tout prix intégrer la Haute parisienne a séduit le public : 1 371 908 spectateurs se sont en effet pressés en salle pour aller voir "Tout ce qui brille". Alors, nominé, admiré, serait-ce le film qui signifierait le renouveau du cinéma français ? Hélas... Le film représente tout ce qui fait la faiblesse du cinéma français actuel : mise en scène simplette, photo négligée, thème mille fois exploité... Heureusement, l'humour et l'énergie des comédiennes principales fait passer la pilule, et permet de passer un moment sympathique, mais pas mémorable.

LES PETITS MOUCHOIRS

Pourquoi Marion et Maxim sont amoureux ? Oh, c'est qu'ils ont tellement de choses en commun... leur coupe de cheveux, par exemple...

Gros succès de l'année 2010 (5 214 374 spectateurs !!!), le dernier film de Guillaume Canet, suivant les vacances d'une bande d'amis ayant décidé de partir malgré un événement tragique, ne se retrouve qu'avec 2 petites nominations (meilleur second rôle féminin (Bonneton), meilleur second rôle masculin (Lellouche)). C'est vrai que ces "petits mouchoirs" ne resteront pas dans les annales du cinéma : beaucoup trop long, ressemblant plus à un petit film de vacances perso qu'à une véritable oeuvre d'art, ratant son évolution psychologique, et prenant au piège du pathos le spectateur dans les dernières minutes, le film semble même se faire prendre à son propre piège : voulant souligner la futilité de ses héros par une fin moralisatrice, il se tire lui-même une balle dans le pied en soulignant la futilité de son contenu, Guillaume Canet ne semblant jamais prendre de la distance par rapport à ses personnages, ne portant aucun regard critique sur eux durant la majorité du film. Ne reste alors que le simple plaisir de partager des vacances avec ses acteurs fétiches.

Les autres films vus, critiqués cette année et nominés aux César : Inception, Bright Star (meilleur film étranger), L'Illusionniste (meilleur film d'animation), L'arnacoeur (meilleur film, meilleur acteur, meilleur second rôle féminin (Julie Ferrier), meilleur second rôle masculin (F. Damiens), meilleur premier film), L'arbre (meilleure actrice, meilleure adaptation, meilleure musique).

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chippily 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines