Magazine Côté Femmes

Les gens n’ont pas de problèmes juridiques, seuls les juristes ont des problèmes juridiques. Les gens ont des problèmes humains.

Publié le 22 janvier 2008 par Dominique Foucart

Je me permet de traduire cette phrase citée dans un récent article publié sur le blog de Victoria Pynchon “Settle It Now!” et intitulé “Faites le vous-même: la manière la plus satisfaisante, la moins coûteuse et la plus efficace de résoudre un conflit.”

Lorsque nous sommes en conflit, un réflexe primaire est de chercher un arbitre à ce conflit. L’arbitre est celui qui dit qui a raison et qui a tort, et qui, en fonction de ce jugement, décide de qui sera responsable de réparer quoi.

Le problème, c’est que en commençant par essayer de déterminer un “coupable”, on crée dès le départ une opposition d’intérêt entre ceux qui sont autour de la table. C’est un peu comme si le chirurgien à qui l’on amène un homme présentant une blessure à l’abdomen accompagné d’une autre personne munie d’un couteau cherchait à savoir si c’est l’homme au couteau qui a blessé l’autre avant de soigner celui qui est blessé… Lorsque celui ci est mort, on parlera du faisceau de présomption qui condamne le propriétaire du couteau. Alors que bien soigné, le blessé pourrait expliquer que l’autre n’est pas responsable de sa blessure…

D’où l’intérêt de d’abord s’intéresser à la solution du problème. Cela n’évacue pas la question des responsabilités. Mais cela permet de l’aborder dans de meilleures conditions.

L’article mentionné comprend d’autres références utiles si vous lisez l’anglais. Je vous le conseille vivement comme lecture du jour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte