Magazine Beaux Arts

Les sculptures bizarres d'Erwin Wurm (by Stefania)

Publié le 31 janvier 2011 par Lifeproof @CcilLifeproof

Wurm house Erwin Wurm, House Attack, installation au MUMOK, Vienne, 2003

Regardez bien cette image : y-voyez-vous quelque chose de bizarre?
On dirait une maison qui est tombée du ciel et s’est coincée dans le toit d’un bâtiment. On pourrait aussi se démander d’où vient cette maison (de Mars ?) et surtout où sont ses habitants, j’éspère pas à l’intérieur.
Vous avez bien deviné, il s’agit vraiment d’une maison, mais heureusement, bien qu’absolument identique à une maison familiale normale, elle n’a jamais été habitée.
C’est une sculpture, une des plus bizarres et originales que j’aie jamais vu (dans ma vie).
L’artiste qui l’a conçue et réalisée (avec l’aide d’un maçon et de toutes les personnes dont le travail consiste à construire des maisons) est autrichien et s’appelle Erwin Wurm. Il a décidé de présenter cette sculpture à l’occasion de l’ouverture de son exposition personnelle au musée d’art contemporain de Vienne, le bâtiment gris sur lequel la maison est coincée.

Wurm1
Erwin Wurm, One minute sculpture, 1999

Wurm2

Erwin Wurm, The idiot, performance, 2003


Et pourquoi ça ? Erwin Wurm est fou ou quoi ?
Je dirais que cet artiste n’est pas tout-à-fait fou, mais disons étrange. D’abord, il a commencé à créer des « sculptures » plus petites, en utilisant des objets quotidiens (stylos, légumes, balais, fruits…) et en démandant à ses copains et aux visiteurs de ses expositions de les utiliser selon des instructions qu’il écrivait à coté, puis de poser pour des photos. Lui-même posait parfois pour ces clichés. Ci-dessus vous pouvez voir des visuels de ces sculptures que l’artiste a appelé « Sculpture d’une minute », c’est-a-dire des sculptures très rapides à faire. Elles vous font rire ?
Puis, il a commencé à réaliser des sculptures plus grandes (maisons, voitures, bateaux) parfois déformées, parfois tout simplement « grossies ». Regardez les images ci-dessous, elles vous plaîsent ? Les couleurs des voitures, en particulier, me font penser aux guimauves, n’est-ce-pas ?

Wurm sculture molli
Erwin Wurm, Fat house et Boat, sculptures, 2001

Wurm8

Erwin Wurm, Fat Car, sculpture, 2001


Pourquoi Erwin Wurm s’amuse à faire ça ?
Cette question est très importante : il faudrait se la poser à chaque fois qu’on voit des expositions ou des œuvres d’art (il y a une autre question qu’on se devrait poser aussi : « J’aime ça ? »).
Hé bien, Erwin Wurm utilise des objets « normaux », qu’on peut tous trouver chez soi et les « détourne », ça veut dire qu’il change la fonction de ces objets en les employant pour faire de l’art. Un stylo d’habitude sert à écrire, mais pas ici, dans les oreilles de ce bonhomme ! Une chaise sert à s’asseoir, pas comme ici. Et puis, les bateaux et les camions d’habitude sont droits, sinon comme ils feraient pour rouler sur les routes ou pour flotter sur l’eau ?

Wurm7
Erwin Wurm, Truck,sculpture, 2003


Et les maisons « grossies », comment fait-on pour y rentrer ? Et si elles grossissent encore plus jusqu’à ce que les portes et les fenêtres disparaissent ?

Wurm pollically correct1
Erwin Wurm, deux photographies de la série "Instructions pour être politically incorrect": à droite "Inspection" et à gauche "Looking for a bomb", 2003

Wurm5

Erwin Wurm, Spit into someone’s soup, photographie, 2003


Erwin Wurm s’amuse non seulement à détourner les objets, mais aussi les gestes. Regardez ses images. Il s’agit de photos que l’artiste montre dans ses expositions et qu’il appelle « Instructions pour être politically incorrect » (cette expression anglaise indique des comportements qu’on n’adopte pas dans un lieu publique, parce qu’ils sont considérés déplacés ou malpolis, par exemple mettre les doigts dans le nez) : il y a un monsieur qui met son bras dans le pantalon d’un autre pour voir s’il cache une bombe, une femme qui crache dans la soupe de sa voisine, un monsieur qui regarde, la tête entière, dans le décolleté d’une femme. Des gestes qu’on ne fait pas !
Notre cher Erwin veut en quelque sorte se moquer de nous et notamment des critiques d’art et des artistes qui croient que l’art est quelque chose de sérieux. Il veut montrer qu’on peut et qu’on doit s’amuser, rire, sourire, en visitant une exposition d’art, parce que l’art reflète notre monde et heureusement dans le monde il n’y a pas que des choses chiantes à faire (les devoirs, le travail, ranger sa chambre, bien se conduire, être obéissant…), mais aussi les autres choses qui sont un peu plus « incorrectes » (se salir le pantalon, sauter sur le lit, dire toujours ce qu’on pense, rentrer tard le soir…). A condition que les deux soient bien équilibrées !


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Mathieu van den Bergh
posté le 22 mars à 11:26

Super taf. ... les "one minut sculpture" ...

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines