Magazine Afrique

Sidi Touré, un des leader du blues songhaï propose l'album "Sahel Folk"

Publié le 30 janvier 2011 par Africahit

Figure discrète de la musique malienne, ancien patron des Songhaï Stars de Gao, le chanteur et guitariste Sidi Touré renoue avec un blues authentique et concentré sur l’essentiel dans son album Sahel Folk, conçu dans un esprit de convivialité qui s’entend.

" border="0">

Sidi Touré, un des leader du blues songhaï propose l'album

Sidi Touré, un des leader du blues songhaï propose l'album
">">

L’aptitude de Sidi Touré à aller vers l’autre et accepter d’ouvrir son univers musical se devine à l’aune de ses récentes collaborations. Le guitariste malien sait séduire par son jeu, sans aucun doute. En 2003, le rappeur suisse Jonas, qui a fait sa connaissance à Bamako, lui propose de prendre part à son album Bagages. Puis c’est un épisode des "concerts à emporter", série réputée sur Internet, qui lui est consacré en 2008 et dans lequel on le voit notamment croiser les cordes de son instrument avec celles d’un violoncelliste, tous deux assis au bord d’un trottoir.

Cette fois, il a fait craquer Covalesky, membre du collectif nantais Molecules5, venu de la planète électro dub. Le Français avait imaginé produire, à l’origine, un album qui soit une évocation sonore de la ville de Gao, d’où vient Sidi Touré, lequel devait simplement contribuer au projet. Tout a basculé quand le musicien quinquagénaire s’est installé avec quelques vieux complices dans la cour de la maison de sa sœur, autour d’une indispensable tasse de thé.

L’enregistrement live, dans la plus grande simplicité, a le goût du vrai. La musique redevient un moment de partage, un moyen d’échanger des émotions. Dans un style acoustique très dépouillé, sur une trame par nature répétitive – à la fois son charme et son handicap –, Sidi Touré et ses cinq invités ont interprété au cours de cette session singulière les neuf chansons réunies sur Sahel Folk.

Si les héritiers d’Ali Farka Touré ne manquent pas au Mali, rares sont ceux qui savent exploiter l’aridité du blues songhaï pour en extraire son essence. Quinze ans aprèsHoga, sorti sur le marché international mais surtout synonyme d’espoirs déçus et d’injustice, Sidi Touré a entre les mains un album qui pourra peut-être lui donner l’occasion de se produire, enfin et pour la première fois, à l’extérieur de son pays.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte