Magazine Culture

Christian Olivier en Interview

Publié le 31 janvier 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Christian Olivier en Interview

C’est aujourd’hui que sort le nouvel album des Têtes Raides baptisé L’an Demain.

A cette occasion, nous avons eu le plaisir de rencontrer le leader Christian Olivier (au 2ème plan sur la photo) autour d’une table pour en parler en toute tranquillité. Nous vous laissons découvrir cet entretien avec un petit dessin de la part de l’artiste à la fin. Bonne lecture.

Bonjour Christian,

Le nouvel album des Têtes Raides va sortir dans quelques jours, comment vous sentez-vous ?

A la fois on est content, car en général on est content de ce qu’on a fait. Donc après on a vite envie que l’album sorte, pour avoir les réactions des gens. Il s’avère que nous on va prendre la route très vite derrière car on sera en concert dès le 5 février, ça va s’enchainer très vite derrière. On est dans la situation de se dire « qu’est-ce qui va se passer ? ».

Le fait qu’il y ait eu presque 4 ans depuis le dernier album, est-ce que ça peut jouer un peu sur le stress de l’attente ?

Disons que c’est vrai, d’habitude, on enchaîne les albums tous les 2 ans, là il y a eu 1 an en plus. Peut-être qu’effectivement il y a un espace-temps qui fait qu’on a plus le temps de se poser des questions. Nous on a été le plus loin qu’on puisse aller sur ce disque, donc là-dessus on est plutôt content sur ce qui sort et sur la réalisation. Par contre l’album a été finalisé il y a très peu de temps et c’est bien, on n’a pas trop eu le temps de réfléchir.

Comment travaillé vous les albums en tant que groupe ?

Moi j’écrits à la fois le texte et la mélodie. Après ça bouge un peu ce qui est rythme et tout ça, c’est vraiment un travail de groupe. Cette fois-ci on a fait beaucoup de maquettes et on à travailler un peu chacun de son côté avant le collectif. Par exemple Pierrot le tromboniste s’est mis sur des arrangements de cordes un peu, et Serge, le guitariste, s’est investi dans tout ce qui est rythmique.

Christian Olivier en Interview

J’ai ressenti cet album un peu mélancolique au début et après ça allait crescendo vers ce qu’on peut appeler « l’univers Têtes Raides ». Il y a eu un travail de mixage pour ça où ce n’est que mon avis ?

Dans l’ordre à la fois, dans le choix aussi. Il y a une autre histoire marrante c’est que l’on va sortir un 5 titres dans pas longtemps qui va s’appeler Les artistes. Car on à travailler sur 18 titres à fond dont on était vraiment content, et les 5 titres qui vont venir vont être dans une ambiance un peu différente que les 13 de l’album. A un moment donné un album ça raconte une histoire et nous on aime travailler sur des pièces musicales.

On parlait de la scène, j’imagine que vous êtes impatient d’y être ?

Disons qu’on a envie de jouer oui car on arrêté il y a un petit moment. Dès qu’on a fini l’album on a enchainé avec les répétitions pour la scène, à priori il y a une bonne énergie là-dessus. Et on est parti pour une bonne virée (rires) on a déjà à peu près 60 dates de prévues.

Découvrez le petit dessin que Christian nous à fait.

 

Christian Olivier en Interview

Le Mediateaseur remercie encore Christian Olivier pour sa disponibilité et son petit dessin. L’album L’an Demain est dans les bacs depuis aujourd’hui et le groupe sera sur scène à Conflans Sainte Honorine le 5 février pour le début de la tournée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine