Magazine Environnement

La NASA s'apprête à lancer Glory, un satellite dédié à l'étude du climat

Publié le 31 janvier 2011 par Bioaddict @bioaddict
La Nasa va lancer fin février le satellite Glory pour mieux comprendre comment le soleil et les aérosols affectent le climat terrestre, ont indiqué les responsables de cette mission.

Ces mesures sont indispensables pour répondre aux principales incertitudes concernant le changement climatique.

"Glory va aider les scientifiques à s'attaquer à l'une des grandes incertitudes dans les projections de changement climatique identifiée par le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (Giec), à savoir l'influence des aérosols dans l'équilibre thermique de notre planète", a expliqué Michael Freilich, directeur de la division Science de la Terre de la Nasa.

Le satellite sera équipé de deux nouveaux instruments conçus pour décortiquer certains des éléments les plus complexes du système climatique terrestre.

Le premier est l'"Aerosol Polarimetry Sensor" pour étudier les aérosols qui peuvent influencer le climat en absorbant ou en réfléchissant les rayons solaires et aussi en modifiant les nuages et les précipitations.

Le second instrument est l'"Irradiance Monitor" qui mesure l'énergie solaire absorbée par la Terre.

Glory, qui sera placé sur une orbite basse (704 km d'altitude) rejoindra une flotte de satellites d'observation de la Terre appelés "Afternoon Constellation" ou "A-train".

CATastrophes NATurelles.net, partenaire de bioaddict.fr