Magazine Environnement

Aménagement du territoire : quelle durabilité ?

Publié le 31 janvier 2011 par Dedu

DATAR France DémographieDans le cadre de la publication du deuxième numéro de la lettre de la DATAR, Territoires en mouvement, quelques pages étaient consacrées à l'action de la DATAR par rapport au développement durable.

Aborder le développement durable sous l'angle des territoires, tel est l'objectif que la DATAR s'attache à promouvoir auprès de ses partenaires ministériels et des acteurs locaux. Pour ce faire, elle participe à l'élaboration des politiques nationales de développement durable et soutient des actions portées par les collectivités territoriales.

La présentation qui suit montre un potentiel d'intervention structuré et qui semble en phase avec les besoins des territoires. Cependant, de la communication à la réalité, il y a un pas. Et il manque d'être franchis par cet acteur institutionnel national.

Ainsi, dans le cadre de la contractualisation entre l'Etat et les Régions, ou de l'élaboration des dossiers régionaux des programmes européens, force est de constater que la DATAR ne porte aucun message dans ce sens. Et les préfets de région encore moins.
Les politiques publiques portées par la DATAR restent encore soit marquées par les enjeux de compétitivité, selon une approche uniquement économique qui s'intéresse peu des impacts environnementaux et sociaux (pôles de compétitivité ...), soit marquées par des enjeux de péréquations qui, lorsqu'elles ne sont pas pilotées par copinage, font du "social" sans analyser les impacts environnementaux.

En effet, à part cet affichage, aucune démarche de communication de la DATAR ou d'autres acteurs, mais associant la DATAR, ne concerne le développement durable. Le Commissairiat général au développement durable étant porteur de ce domaine au niveau interministériel, on pourrait s'attendre à des démarches communes, comme le soutien aux Agenda 21 régionaux. Un des grands chantiers de la DATAR, faisant l'objet d'un développement dans ce deuxième numéro de Territoires en mouvement, est les métropoles ou les "territoires métropolitains", pourtant aucune approche relative au développement durable n'est évoquée. Dans le cadre de sa démarche prosective ''Territoires 2040", le développement durable n'est que peu considéré, comme s'il ne s'agissait pas d'un sujet pour l'avenir de la France.

Mais, avec l'arrivée d'un nouveau délégué, Emmanuel BERTHIER, préfet à la carrière très droite, on petu s'attendre à encore moins d'engagement de la DATAR dans ce domaine. En effet, la tendance politique n'est pas à l'émergence d'une nouvelle DATAR puissante, au contraire.
Parallèlement, de nombreuses voix soulignent ces derniers temps, la disparition de la politique, au sens où on observe une démission de la vision sur le long terme du devenir de la France. Cela a évidemment un impact sur le développement durable et l'aménagement du territoire, qui s'il n'est pas un enjeu est à minima un outil pour la gestion de long terme.

Dans de telles conditions, faut-il encore espérer voir émerger une politique d'aménagement du territoire ? Faut-il espérer mettre en oeuvre une Stratégie nationale de développement durable ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedu 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte