Magazine Conso

Comment se faire désensibiliser au rhume des foins

Publié le 31 janvier 2011 par Dailyconso

Le printemps ne rime pas toujours avec beaux jours... Nez bouché, yeux qui piquent, irritations, voire difficultés à respirer. Si vous avez ces symptômes chaque année, vous faites peut-être une rhinite allergique, plus communément appelée rhume des foins. En cause, le pollen produit par les végétaux. Ces minuscules grains, qui servent à leur reproduction, envahissent l'atmosphère de mars à octobre, pendant que vous, courrez à la pharmacie acheter des antihistaminiques ou des corticoïdes... Seule solution pour guérir définitivement, vous faire désensibiliser. Mais au fait ça veut dire quoi ? Dailyconso vous détaille le traitement.

Quelle est la particularité de la désensibilisation ?

L'allergie n'est pas une maladie. Être allergique, ça signifie que votre système immunitaire sur-réagit au contact de certaines substances étrangères, dites allergènes (pollen dans le cas du rhume des foins, acariens, aliments). Le corps sécrète alors de l'histamine, une substance chimique, déclenchant les symptômes d'une rhinite.

Comme leur nom l'indique, les antihistaminiques réduisent les effets de l'histamine. Et la désensibilisation est le seul traitement à agir à la source. Le but : rééduquer votre système immunitaire pour qu'il devienne plus tolérant en lui injectant l'allergène. Bref, traiter le mal par le mal, comme un vaccin.

À qui s'adresse-t-elle ?

À tous les allergiques au pollen. Y compris les enfants de plus de 5 ans. Plus c'est traité tôt, mieux c'est. La désensibilisation ne peut agir que si vous faite une réaction à un allergène, à la limite deux mais pas plus. Elle est efficace contre les pollens.

Comment cela se passe-t-il ?

Il faut faire un diagnostic chez un médecin allergologue. Il va vous interroger et faire des tests cutanées. C'est sans douleur et remboursé par la sécu. L'objectif : trouver précisément l'allergène que vous ne supportez pas. Si les tests ne donnent rien, vous devrez faire une prise de sang.

Piqûres ou gouttes sous la langue ?

Une fois identifié l'allergène responsable de votre rhume des foins, vous allez devoir l'absorber à doses croissantes. Deux méthodes : la piqûre sous cutanée, au niveau du bras, ou des gouttes sous la langue à prendre tous les jours.

L'inconvénient de la piqûre : elle est à faire toutes les semaines (en tout cas au début). Ce qui veut dire une visite à chaque fois chez votre médecin. Vous devez en plus rester une demi-heure après l'injection. Sait-on jamais une mauvaise réaction...

C'est pour ça que les gouttes sous la langue sont désormais préférées. Avantage, vous pouvez le faire chez vous. Pourquoi sous la langue ? Parce que l'allergène ne résisterait pas à un passage dans votre estomac. Donc n'avalez pas !

Combien de temps dure une sensibilisation ?

C'est un traitement sur le long terme, c'est-à-dire trois à cinq ans. Si vous choisissez la piqûre, il faut aller chez votre médecin toutes les semaines, puis tous les 15 jours. Ensuite les séances s'espacent. Certains spécialistes préfèrent la piqûre car il y a un meilleur suivi du patient.

Les symptômes disparaissent au bout d'une année. Mais il faut aller jusqu'au bout de la désensibilisation. Sinon, l'allergie pourrait bien revenir.

Pourquoi est-ce important de le faire ?

L'allergie au pollen ne vous gâche pas seulement l'été avec un gros rhume. La rhinite allergique multiplie par huit le risque d'être asthmatique. Un mal qui tue chaque année 2000 personnes.

Mais dans tous les cas, parlez-en à un allergologue et réfléchissez bien avant de vous engager. Le traitement est contraignant.

Vous pourrez trouver l'allergologue le plus proche de chez vous en rendant sur l'annuaire du syndicat français des allergologues .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine