Magazine High tech

Mario Sports Mix

Publié le 31 janvier 2011 par Gameinvaders
4 en 1

Après avoir déjà jouer les basketteurs, les footballeurs, les golfeurs, les tennismen… Et bien d’autres encore, Mario s’attaque cette fois au hockey, au dogdeball, au volleyball et encore au basket dans Mario Sports Mix. Un jeu sur Wii qui combine quatre sports dans une seule galette. Encore un coup de génie pour Nintendo ? Pas sur…

Mario Sports Mix

Spoiler : Mario est présent dans le jeu.

Encore une fois, Nintendo lance un party-game. On avait déjà eu cette année Wii Party, qui faisait cela très bien, mais également il n’y à pas si longtemps Mario et Sonic aux jeux olympiques encore dans le même registre. Cette fois, c’est un roaster de personnage très proche de celui de Mario Kart (pour ne pas dire identique) que l’on incarnera dans un jeu qui n’a de sportif que le nom. Il faut bien le dire, Mario Sports Mix déçoit tout d’abord par son contenu. Alors que Wii Party comprenait  une quinzaine de jeux, Wii Sports Resort (vendu avec la console on le rappelle) est également très fourni et très fun, cet épisode ne comprend que quatre jeux. De plus, on retrouve un basketball totalement similaire à celui de l’opus Nintendo DS : Mario Slam Basketball. Encore une fois, l’épisode DS avait l’avantage d’un pseudo mode histoire qui allongeait la durée de vie en solo. Ici, pas la peine de vous essayer au jeu seul : l’ennui est au rendez-vous. Bien entendu, le but est de s’y essayer à plusieurs mais là où un Wii Sports Resort parvient à être divertissant seul grâce à une quête au high score et une constante évolution, ce Mario Sport Mix ne propose rien pour le joueur n’ayant pas d’amis sous la main.

Mario Sports Mix

Voilà la totalité du contenu...

Le gameplay est tout de même toujours aussi bien pensé. On retrouve les mêmes commandes presque pour tous les jeux. La prise en main est quasi immédiate. On comprend encore moins le fait de ne pas pouvoir passer le didacticiel à chaque début de partie qui ralenti considérablement le déroulement du jeu. De plus, étant donné la similarité des règles et de la mise en place, on comprend difficilement le très faible nombre de sports. Seulement quatre ! Le dodgeball est en plus assez obscure pour nous pauvre européens. Il s’agit en réalité d’un jeu de balle au prisonnier légèrement différent. Les sports restent assez fun même si j’avoue avoir une légère préférence pour le hockey qui est bien plus rapide et dynamique alors que le volleyball est plus adapté aux joueurs sous anxiolytiques. On remarque également la présence d’un mode fête, déjà présent dans certains autres titres de Nintendo. A part cela, quelques mini-jeux sont disponible pour débloquer des bonus divers. Certains vous surprendront d’ailleurs pour un Mog ou un Gluant (slime) de l’univers de Square-enix. C’était pourtant déjà le cas dans Mario Slam Basketball… On ne va pas non plus se réjouir de l’aspect technique du jeu. Encore une fois, ce n’est pas moche mais c’est vraiment le minimum syndical. Pareil pour les musiques où les thèmes sont vraiment discret et faciles. Bref, ca ne respire pas le travail acharné. On pourra également pesté d’avoir un écran splité pour le jeu de volleyball : pourquoi ne pas avoir placé la caméra de dessus ? La visibilité en devient vraiment réduite.

Pas la peine d’épiloguer plus longtemps, vous avez, je pense, déjà bien compris mon sentiment sur cet épisode de Mario. Alors que j’attendais un jeu très fun, dans la lignée des Mario Kart ou autres Wii Party, Nintendo nous offre là un jeu light, avec peu de contenu et en plus du contenu discutable. Même si le jeu reste fun à plusieurs et que vous pourrez le sortir de temps en temps lors de vos soirées entre amis, on peu trouver sur la même console et pour le même prix (et parfois moins cher) des jeux beaucoup plus riches et moins avares en diversité. On est donc forcement déçu par ce titre qui n’a de Mario que le nom…

Score:

★
★
½
☆
☆


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte