Magazine

:: Comme un Brownie à l’Orange & aux Amandes ::

Publié le 31 janvier 2011 par Cooking_lili

En ce moment, je n’ai pas vraiment d’idées pour cuisiner le salé, je me contente de valeurs sûres, de petits plats testés et approuvés. Et parce que le mois de janvier a été assez étrange pour moi, déstabilisant, j’ai surtout des envies de douceurs, de sucré, de cheese-cake et de key lime pies… Mais pour deux, ce n’est pas l’idéal alors j’attends la prochaine occasion en famille ou entre amis pour ces gourmandises. Ce qui ne m’empêche pas d’en confectionner d’autres, gourmandises ! De celles dont on peut facilement diviser les proportions pour se faire plaisir en un clin d’œil

Cette recette est inspirée de ce brownie aux pommes d’Amélie, qui m’a donné très très envie ! Mais voilà, on est dimanche, pas de pommes chez moi… bon, ben il me reste des oranges ! Chocolat-orange, c’est classique, mais c’est miam, alors c’est parti ! On revisite l’idée du brownie en version plus saine, avec purée d’amande et sucre roux, version presque légère du coup, si ce n’est pas magique ça !

Et bien, si, moi je trouve que c’est magique ! En bons Français, les gens considèrent souvent que c’est la quantité de beurre, de sucre et d’œufs qui font la réussite d’un gâteau… Que nenni ! Pas de beurre dans le mien, peu de sucre, un œuf seulement, et pourtant : un fondant incomparable, un goût délicieusement chocolaté, avec cette petite pointe acidulée de l’orange et le croquant des amandes grillées… Testez-le, je vous assure que vous ne serez pas déçus !

:: Comme un Brownie à l’Orange & aux Amandes ::

Pour 4-5 personnes :

- 80g de chocolat noir
- 1 cs de purée d’amande
- 10g de cacao non sucré en poudre
- 50g de sucre roux
- 1 œuf
- 40g de farine
- 1 pincée de levure
- 1 pincée de sel
- 1 orange
- 1 petite poignée d’amandes

Coupez votre orange en deux, dans le sens de la hauteur. Pressez une moitié ; pelez l’autre à vif et coupez-la en quartiers. Dans une poêle, faites griller les amandes à sec ; quand elles sont grillées et refroidies, concassez-les au mortier.

Faites fondre votre chocolat noir avec un peu d’eau, ajoutez la purée d’amande, mélangez bien. Ajoutez ensuite l’œuf, puis le cacao, le sucre et la farine. Vous pouvez verser le jus de votre ½ orange si votre pâte devient un peu trop épaisse, sinon versez-le à la fin. Ajoutez enfin le sel et la levure. Mélangez bien.

Versez votre pâte dans un moule à cake de petites dimensions, décorez avec les quartiers d’orange en appuyant légèrement dessus, puis parsemez le tout d’amandes grillées. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour une durée de 20 minutes environ.

Le petit + : J’avais aussi un ananas chez moi… Ananas & chocolat, ça devrait être très chouette ! Avec peut-être un peu de cannelle pour la touche épicée. Vous l’avez compris, plusieurs fruits de saison se prêtent au jeu, à vous de faire en fonction de votre corbeille à fruits !

Il en va de même pour les amandes, aisément remplaçables par des pistaches, pour une jolie couleur, ou pourquoi des noix de pécan pour apporter un peu d’originalité ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog