Magazine Culture

Tijuana Straits de Kem Nunn

Par Jostein

tijuana Titre : Tijuana Straits

Auteur : Kem Nunn

Editeur : Sonatine

Nombre de pages : 360

Date de parution : janvier 2011

Résumé:

Tijuana Straits, frontière de la Californie et du Mexique. Repris de justice, Sam Fahey mène là une vie solitaire et recluse. Cet ex-surfer, en proie à de fréquents accès de panique, est bien décidé à ne plus se mêler des affaires humaines. Lorsqu’il recueille une jeune femme mexicaine, Magdalena, qu’on a essayé d’assassiner près de chez lui, son existence paisible et solitaire vole en éclats. Activiste en lutte contre les injustices économiques de la région, où les grands groupes étrangers n’hésitent pas à exploiter les travailleurs mexicains et à polluer sans vergogne l’air et les rivières,
Magdalena entraîne Sam à la recherche de ceux qui veulent sa mort. Dans ce noman’s-land qu’est la frontière, patrie désolée de la corruption, de l’immigration clandestine, des trafiquants de drogue, où toute apparence s’avère trompeuse, Sam devra aller au bout de lui-même pour, peut-être, trouver la rédemption. Plus encore qu’un thriller mystérieux, complexe et plein d’humanité, Kem Nunn nous donne ici son grand roman américain. Il dresse un portrait édifiant et sans concession de la frontière et, plus largement, un tableau terrifiant des relations entre pays industrialisés et pays du Sud, dont les rapports sont toujours fondés sur le sang. On y retrouve le sens de la nature et la conscience écologique de ses précédents livres, magnifiés par une prose lyrique qui donne à ce récit une force
exceptionnelle.

Mon avis:

" On dit que ce sont nos choix qui font de nous ce que nous sommes".

A un moment de sa vie, Sam Fahey n'a pas fait le bon choix, aujourd'hui il survit dans sa ferme vernicole avec ses rêves déchus. Sa rencontre avec Magdalena, une jeune mexicaine va-t-elle l'aider à renouer avec les hommes?

Tijuana Straits est une histoire humaine dont l'élément principal est peut-être une région. La vallée de Tijuana est présentée dans sa dualité. D'un côté, c'est un endroit rêvé pour les surfeurs avec la passe de Tijuana et le Mystic Peak. Mais c'est aussi une frontière naturelle entre le Mexique et les Etats-Unis avec ses problèmes d'immigration dangereuse et de trafic de drogues.

L'enquête de Magdalena met en évidence les problèmes d'environnement liés aux rejets toxiques des usines américaines implantées au Mexique. Elle veut mettre en cause ces financiers américains qui sont responsables des cancers, avortements de foetus mal formés, de l'exploitation des ouvriers mexicains. Menacée, elle franchit la frontière et rencontre Sam.

L'auteur construit son récit en présentant chaque personnage avec son passé, ses ambitions. Cette construction engendre quelques redondances puisque l'on revit ainsi plusieurs fois les évènements communs, mais permet de bien analyser les protagonistes.

Les personnages secondaires sont peut-être un peu stéréotypés. Armando et sa bande sont des mexicains drogués, violents et les amis de Sam sont des cow-boys passionnés de rodéo, un pack de bière sur les genoux.

Mais, j'ai beaucoup aimé le personnage de Sam. Cette rencontre est pour lui une chance d'assumer et de compenser  ses erreurs en sauvant une fille, une famille d'immigrés et en osant affronter sa passion.

Kem Nunn est un spécialiste des écrits sur le surf et j'avoue avoir été quelquefois perdue dans les explications techniques. Il est difficile de visualiser les exploits quand on  n'est pas un spécialiste. Mais cela ne retire rien à la compréhension de l'histoire qui reste la quête vers la rédemption d'un homme brisé.

Le livre permet aussi à l'auteur de décrire son environnement et de sensibiliser le lecteur aux problèmes écologiques.

Je remercie

blogobook.jpg
et les Editions Sonatine pour la découverte de cet auteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jostein 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines