Magazine Cinéma

The green hornet

Publié le 01 février 2011 par Cinephileamateur
Affiche française
De : Michel Gondry.
Avec : Seth Rogen, Jay Chou, Christoph Waltz, Cameron Diaz, Edward Furlong, Edward James Olmos, Tom Wilkinson, David Harbour, Analeigh Tipton, Emily Hahn, Chad L. Coleman, Jamie Harris...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 57.
Date de sortie : 12 janvier 2011.
Synopsis : Le directeur du journal Daily Sentinel se transforme la nuit en super-héros connu sous le nom de Frelon Vert. Il est secondé par Kato, l'expert en arts martiaux.
Bien que j'en avais entendu parler, j'ai jamais vu un épisode de la série télévisée "The green hornet" avec Bruce Lee. Pourtant je suis sûr que ça me plairait mais du coup c'est en parfait novice sur le sujet que j'ai été voir ce film. De plus, la présence de Seth Rogen devant la caméra et Michel Gondry derrière attisait un peu plus ma curiosité car je ne les voyait vraiment pas dans ce genre de production.
J'ai bien aimé le scénario. C'est sans prise de tête avec une fin un peu trop téléphoné certes mais le reste de l'intrigue reste bien développée avec un traitement assez sérieux je trouve qui fait que le film se détache dès le début de ce que l'on à l'habitude de voir. Le mélange action et humour s'opère parfaitement une fois que les différents personnages ont été mis en place et même si la psychologie de nos personnages n'est pas très poussés, on est vite pris à s'attacher à eux. L'idée de se faire passer pour des méchants afin de faire le bien est assez bien amenés je trouve et là où le scénario aurait pu nous perdre en cours de route, il arrive au contraire à nous entrainé avec lui sans qu'on vois le temps passé.
La distribution est excellente avec pour commencer un duo Seth Rogen - Jay Chou parfaitement complémentaire. Les deux acteurs jouent bien le jeu et on ressens une certaine complicité qui fait plaisir à voir. Chacun fait ce qu'il a à faire de très bonne manière à commencer par un Seth Rogen qui montre une certaine consistance dans son rôle et qui même si il évolue une nouvelle fois dans un rôle comique prouve qu'il peut très bien s'en sortir dans les scènes d'action sans être ridicule. Jay Chou est lui aussi impeccable. Je sais pas si pour les fans de la série télévisée il à su faire oublier la prestation de Bruce Lee mais pour ma part je l'ai trouvé convaincant et la légèreté de son jeu colle bien avec son personnage. Christoph Waltz quand à lui confirme l'essai après son rôle mémorable dans "Inglourious basterds". Les rôles de méchants lui colleront sans doute un peu trop à la peau mais l'acteur arrive une nouvelle fois à être excellent même si on est quand même assez loin de sa performance dans le film de Quentin Tarantino qui était quand même meilleur à mes yeux. Jay Chou et Christoph Waltz possède en tout cas un point commun dans ce film à savoir un doublage français vraiment risible. Personnellement, je suis vite rentré dans le jeu donc ça ne m'as embêté que 5 minutes à peine mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on doit coller un accent cliché à certains personnages. C'est dommage car cela fait perdre un peu de crédibilité au film surtout que le timbre de voix des acteurs est quand même moins risible en version originale. Cameron Diaz fait en revanche plus office de plantes dans ce casting. L'actrice est remarquable, elle apporte de la fraicheur et du pétillant dans cette distribution en jouant comme elle le fait d'habitude mais son rôle est loin d'être capital malheureusement même si on peut supposer qu'il gagnera en importance si une éventuelle suite voyait le jour. Niveau apparition éclair, c'est très sympathique aussi de retrouver Edward Furlong dans un film qui à bien grandi depuis "Terminator 2" mais qui montre une touche comique intéressante.
De son côté, Michel Gondry livre une réalisation parfaite. Sa caméra est fluide, c'est très agréable à regarder et même si il n'hésite pas à utiliser toutes les ficelles qu'on à déjà pu exploiter dans ce genre de film, il y rajoute en plus sa propre patte cinématographique ce qui donne une réelle valeur ajouté à l'ensemble et rend la mise en scène efficace et intelligente. On à des plans très beaux et agréables à voir et même si volontairement on peut regrette l'excès de l'utilisation de la couleur verte sur différent plan, la réalisation reste de qualité. Je continue de beaucoup apprécié le travail de ce cinéaste qui ne cesse de me surprendre et qui nous prouve qu'il peut nous faire rentrer dans son univers décalé quelque soit le sujet qu'on lui demande de traiter. Il à une identité propre et j'aime beaucoup le fait que cela se ressente à l'écran. Les costumes sont eux aussi bien choisi pour nos deux héros (je précise car du côté des méchants c'est quand même limite parfois) et les différents décors bien exploités. J'ai bien aimé aussi la bande originale qui comme la mise en scène nous offre des musiques classiques pour ce genre de production tout en y rajoutant un côté décalé qui accentue la présence du cinéaste derrière la caméra.
Au final, j'ai beaucoup aimé "The green hornet". Je savais que ça allais me plaire car je suis friand de super héros même quand ils sont des plus banals mais je ne pensais vraiment pas que j'allais m'amuser autant. C'est très rythmé et à aucun moment je me suis ennuyé le film défilant très vite sous mes yeux. A l'avenir je prendrais beaucoup de plaisir à le revoir car c'est typiquement le genre de divertissement qui me plait :-) .
Seth Rogen et Jay ChouChristopher Waltz



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines