Magazine Culture

Irène Frachon, prix Tartuffe 2010 pour “Mediator 150mg. Combien de morts? “

Par Benard

244888134398jpg136183434x2762.jpg

Le prix Tartuffe 2010 a été décerné à Irène Frachon pour son livre “Mediator 150mg. Combien de morts?” (Éditions Dialogues.fr, Brest).Publié le 2 juin 2010, le livre était attaqué en justice cinq jours plus tard par le laboratoire pharmaceutique Servier, et son sous-titre censuré. Cette “interdiction de fait” obligeait l'éditeur Charles Kermarec à placer des étiquettes autocollantes sur chaque livre et à réimprimer le livre.Dans son arrêt, le juge avait estimé que la mention “Combien de morts?” jetait le “discrédit” sur l’image du laboratoire Servier, “entravant son activité”, portait atteinte à ses droits et devait être enlevée de la première page de couverture sous astreinte de 50 euros par exemplaire distribué. Il avait également déclaré: “un retour sur le marché du Mediator est toujours envisageable”.

prixtartuffe2010b1.jpg

Dans son livre, le docteur Irène Frachon revient, sous la forme d'un journal, sur toutes les étapes d'une enquête de trois ans qui l'a conduite à devenir l'une des protagonistes à l'origine du retrait de ce médicament, le 30 novembre 2009.
Brisant la chape de silence entourant un médicament toxique en vente depuis 1976, Irène Frachon a permis que soit enfin porté à la connaissance d'une majorité de citoyens un “désastre sanitaire” qui aurait fait entre 500 et 2.000 morts, et coûté entre 423 millions et 1,2 milliard d'euros de remboursement à la Sécurité sociale et aux mutuelles. Irène Frachon pose aussi notamment une question cruciale: celle de l'indépendance des dispositifs d'évaluation des médicaments, à l'heure “où diminue le financement public des activités de pharmacovigilance confiées dans des proportions croissantes aux compagnies pharmaceutiques”.

Source :

http://www.orpheon-theatre.org/bibliotheque/litteraire/prix_tartuffe.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines