Magazine Politique

C’est quoi la science ?

Publié le 02 février 2011 par Lgdeluz

la science,lewis caroll,descartesL’autre soir la discussion du coin du feu a pris un tour inatendu.  On a glissé vers un débat sur la science,  qu’est ce qui relève de la science et ce qui n’en est pas. Etant marié à un Docteur en Sciences, je pensais en savoir un bout sur le sujet. Les publications scientifiques, comment elles fonctionnent, qui sont les rédacteurs, les éditeurs, qu’est ce qui est publié, dans quelles conditions. Mais j’étais crevé et je n’ai pas trop participé à la conversation.

De ce que j’en sais (et j’en sais pas grand-chose, je suis un économiste) la science c’est avant tout une méthode, une méthode de réflexion et une méthode d’expérimentation. Tant que la méthode est validée, la communauté scientifique est prète à étudier les résultats, tous les résultats, même les plus contre-intuitifs.. je devrais dire surtout les plus contre-intuitifs.

Et la coïncidence ? est-ce que l’on peut analyser scientifiquement  les coïncidences ? (je plaisante,ok !)

la science,lewis caroll,descartes
Je parle de coïncidence car en fait,  le même après midi, avant la discussion du coin du feu, je donnais des cours de maths à miss K et on s’est mis à parler de Descartes. Ne me demandez pas pourquoi on parlait de Descartes, deux minutes avant on parlait de Lewis Caroll. Bref nous parlions de Descartes et du fameux : « Je pense donc je suis ». On remet tout en question et on ne construit que sur des certitudes, cet esprit Cartésien dont nous sommes si fiert, nous les Français. Après quelques minutes je propose une nouvelle définition à miss K. Je vais pas vérifier ce soir, mais il parrait que c’est Lacan qui aurait dit : « Là ou je suis, je ne pense pas, et là où je pense, je ne suis pas ». Elle a beaucoup aimé.

On peut lire Lewis Caroll comme une fable pour enfants, on peut se promener jusqu’au plus profond du terrier du lapin et rencontrer la dame de coeur, sans jamais se poser de questions. Ou bien on peut être curieux et regarder ce qu’il y a derrière. (9-11)

Tout ça pour dire que Science c’est de la Méthode mais aussi de la curiosité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines