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N’achetez plus vos logiciels ! Voici 5 services en ligne gratuits et indispensables pour votre activité

Publié le 31 janvier 2011 par Atelierdunet
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Le web d’aujourd’hui est le web de Google et de son modèle économique : Le Cloud (voir içi si vous ne savez pas ce que ça veut dire).

On peut s’en indigner (merci Stéphane Essel) et trouver ça choquant mais c’est comme ça.

Nous sommes toujours dans dans une révolution numérique en marche et comme dirait l’autre on arrête pas le progrès.
Ceux qui pestent contre l’hégémonie de Google et ses soi-disant conséquences néfastes me font penser à ceux qui , durant la révolution industrielle au 19ème, reprochaient aux locomotives à vapeur de faire tourner le lait des vaches.

Aujourd’hui dans mon travail au quotidien je ne pourrais pas me passer des 5 logiciels dont je vais vous parler.

Ils me sont indispensables car ils sont efficaces, n’ont pas d’équivalent et ils sont gratuits et si 3 d’entres eux sont de chez Google ce n’est pas un hasard.

D’abord un petit rappel sur ce qu’est le Cloud ou Informatique dans les nuages : les logiciels et les données sont hébergés sur Internet.

L’avantage c’est que toute vos données sont stockées en ligne et accessibles en publication depuis n’importe où (il suffit de disposer d’une connexion).

1. Gmail

Gmail qu’on ne présente plus est le logiciel de messagerie de Google.

Voici les  raisons pour lesquelles j’estime qu’il ne faut pas en utiliser d’autres :

     
  • Avec un compte Gmail on dispose d’un… compte Gmail (eh oui) et ce compte est le sésame vers tous les autres services de Google et comme vous aurez forcement, un jour ou l’autre (à moins que vous décidiez de vous passer d’Internet
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    )
  • Capacité de stockage supérieure à 7,5 Go, vous pouvez conserver des milliers d’emails.
  • Gestion des mails par discussion (plus pratique et intuitif).
  • Système d’étiquetage des mails par label (simplification de l’archivage).
  • Moteur de recherche intégré (très pratique pour retrouver ses mails).
  • Plus rapide que tous les autres webmails.
  • Auto-complétion des adresses dans les champs À, Cc et Cci : Google propose les adresses (menu déroulant) en fonction des premiers caractères tapés au clavier.

2. Dropbox

Un dossier pour tout ranger. Avec Dropbox vous disposez d’un endroit sur tous vos appareils connectés pour ranger et partager tous vos fichiers.

C’est comme un espace disque, présent partout (portable, ordinateur de bureau, smartphone…) et vous pouvez y accéder également sur le site dropbox et partager une partie de cet espace disque avec qui vous le souhaitez.

3. Evernote

Avec Evernote (maintenant en Français), vous pouvez tout capturer , tout noter (photos, sites, notes écrites, fichiers audio…) de n’importe où (très utile avec un smartphone).

Tout ce que vous capturez est automatiquement enregistré et indexé afin de permettre des recherches. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des mots clés ou organiser vos éléments dans des carnets de notes différents.

Vous pouvez ensuite effectuer des recherches dans vos notes par mots clés, par titres ou même par lieux. Evernote permet même de rechercher des textes, imprimés ou manuscrits, dans vos images.

4. Picasa

On revient chez Google avec Picasa, à la base c’est un logiciel pour visionner les images (genre ACDsee) mais il se place très au dessus de ses concurrents et voici pourquoi :

  • Système d’archivage et d’indexation optimum (par date de prise de vues, par catégories…)
  • Fonction de créations d’albums et de partage d’images (travail collaboratif facilité)
  • Retouches et modification d’images avec Picnic, sommaire dans sa version standard (sinon Picnic Premium 2€/mois) mais suffisant pour un usage courant.
  • Puissance et simplicité d’utilisation
  • Détection de visages : cette fonction est bluffante (même si c’est pas forcement très utile en entreprise sauf peut-être pour un trombinoscope).

5. Google Docs

Toujours chez Google, c’est certainement le service que j’utilise le plus.

Afin de ne pas me répéter je vous invite à lire cet article ou j’en parlais plus en détail.

Pour conclure

Sans parler de ces logiciels uniquement, je pense que le travail peut être considérablement simplifié grâce aux nouvelles technologies.

Pourquoi installer Photoshop dans sa version complète sur tous les PC si on n’est pas Graphiste de formation. Je connais un excellent photographe professionnel qui se contente et se satisfait de Photoshop Element.

Je ne suis pas très nomade dans mon travail et les RDV extérieurs sont des occasions de sortie dont je profite pour prendre l’air. Malgré un nomadisme réduit (du bureau, au salon et jusqu’à la terrasse l’été) le cloud représente pour moi une simplification , un gain de temps et d’énergie dans mon travail quotidien. Cette façon de fonctionner est moins stressante et moins chère (données sécurisées, gratuité).

Il n’y a pas longtemps j’utilisais encore la suite Office, Outlook, thunderbird etc. autant de logiciels à installer, autant d’espace disque utilisé, autant de mises à jour à payer et à réaliser, autant de temps, d’argent perdu et de fatigue inutile. Je suis passé au Cloud et la simplification des process dans mon boulot et je crois que je suis devenu accro.

Essayez et vous verrez…

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