Magazine

Envie de gagner un voyage dans l’espace ?

Publié le 23 janvier 2008 par Philippe Chouraqui

Les marques s’essaient depuis longtemps aux trailers sur les sites Youtube et Dailymotion. Certaines ont voulu faire de la publicité sans le déclarer ouvertement, on a assisté également à ce phénomène sur les faux blogs, provoquant une réaction violente de la blogosphère et un rejet (temporaire) de la marque.

Aujourd’hui, ce mode de communication se professionnalisme, devient plus mature et connait un réel engouement. L’agence de publicité JWT et les studios d’animation Akama s’étaient déjà associés pour le compte de Wilkinson en réalisant le film Fight for Kisses, visionné plus de 10 millions de fois, une personne sur deux s’étant ensuite rendu sur le site dédié, avec un réel impact sur les ventes et sur la notoriété de Wilkinson.

Fort de ce succès, JWT et Akama Studio renouvellent l’expérience avec KitKat, et le trailer Break Ultime, proposé en avant première ci-dessous. Destiné à annoncer le lancement de la nouvelle recette, ce film bénéficie d’une qualité impressionnante pour un projet encore plus fou : KitKat vous offre un voyage dans l’espace pour vous permettre de faire une véritable pause ! Qui n’en rêve pas ? Personnellement j’adorerais vivre une telle expérience, mais là n’est pas l’objet de ce post.

Ce type de communication est risquée si elle est traitée à la légère. Les moyens doivent être mis, le succès n’étant pas assuré mais on place au moins toutes les chances de son côté. On ne peut pas (encore) prévoir la réaction des internautes, on n’a pas encore assez de recul pour cela, mais on sait qu’ils ne supportent d’être pris à la légère. Il apparait évident que le média Internet est traité avec de plus en plus de sérieux par les entreprises de communication, qui le considère maintenant comme indispensable.

Le média Internet fut d’abord considéré comme un média à part. Il est heureux de constater que les grands groupes publicitaires réalisent aujourd’hui qu’il faut intégrer le Web au coeur de leur strétégie marketing et communication. Cette opération KitKat sera relayée dans d’autres médias, le web n’étant qu’un moyen complémentaire de toucher un maximum de personnes. JWT a également eu l’intelligence de s’associer à des acteurs intéractifs spécialisés, l’intérêt du client passant en premier.

Un film tel que Break Ultime coute aussi cher à produire et à réaliser qu’un film publicitaire destiné à la télévision, avec des retombées qui me semblent plus qualitatives en cas de succès. On choisit de visionner une vidéo sur internet, on la regarde vraiment et on la conseille, lorsqu’on n’a aucune assurance qu’un téléspectateur soit devant son téléviseur au moment du passage de la publicité. L’internaute choisit ensuite d’aller sur le site dédié, se renseigne sur le produit et le jeu, il est acteur, et associera facilement et longtemps le nom du trailer à la marque.

Autre intérêt majeur pour la marque, les coordonnées des personnes s’inscrivant au jeu vont enrichir la base de données des prospects de la marque, à relancer de manière intelligente par la suite. On est donc loin du one-shot passif d’une publicité à la télé. Par cette initiative, KitKat se sigularise dans un marché ultra-concurrentiel, implique son prospect et peut le relancer par la suite.

Je vous laisse découvrir ce trailer et vous souhaite d’être le gagnant :

A lire également en complément :

La superbe campagne virale de Wilkinson

Envie gagner voyage dans l’espace

Retour à La Une de Logo Paperblog