Magazine Asie

Lettre au Ministre des Finances

Publié le 02 février 2011 par Olivia1972

Voici la lettre que Geoffroy aurait bien envie d'envoyer au Ministre Indien des Finances...

Monsieur le Ministre,

En tant que citoyen français et résident en Inde, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance une situation qui non seulement porte préjudice à la santé des citoyens français résidant en Inde mais créé de fait une situation de profonde injustice.

Avant d’en venir aux faits, je tiens cependant à vous assurer de la profonde estime en laquelle la communauté française vous tient en raison des avancées profondes réalisées dans la politique financière et fiscale de votre pays ; c’est en effet sous votre autorité et impulsion, que l’Inde a su gérer les différentes crises financières qui ont affecté la plupart des pays.

Ainsi que vous le savez les vins étrangers, dont les vins français, sont lourdement taxés en Inde ; les taxes allant de 200 à 300%.

Mais en qualité de citoyen français mon propos, et cela ne vous surprendra pas, ne portera que sur la situation des vins français et des taxes auxquelles un régime fiscal brutal les soumet sans discernement.

Vous sachant homme de culture, il ne vous échappe pas que les vins français ont acquis une réputation incontestable de qualité qui n’a d’égale que l’incroyable variété des crus qui les représente.

Et lorsqu’on parle de qualité, on parle aussi de santé ; nos compatriotes sont en effet habitués à consommer avec modération et régularité les nombreux vins de nos terroirs nationaux dont la teneur en tanin assure au palais et à l’organisme tout entier un apport non seulement indispensable mais bénéfique.

Une étude récente a montré qu'il existe une corrélation entre la quantité de vin bue quotidiennement et le taux d'accidents cardio-vasculaires. Mais ce n'est pas du tout celle que l'on pourrait imaginer. En réalité, moins on boit de vin, plus les risques d'infarctus sont élevés. Tous les pays ont ainsi été classés, et il en ressort que les populations les plus exposées aux accidents cardio-vasculaires sont celles dont les habitudes alimentaires privilégient la bière, les alcools blancs ou tout simplement l'eau.

Toutes les études soulignent également que les changements d’habitudes alimentaires sont une atteinte à l’équilibre de l’organisme.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre, le vin fait aussi partie de la culture indienne, même si cela est moins connu ; dussé-je vous rappeler que parmi le panthéon des divinités indiennes, certes elles sont nombreuses ce qui a au moins l’avantage d’excuser les défaillances de la mémoire, il y a Châmunda Mata, cette Mère féroce qui a de grands yeux; habillée de rouge et de vert, parée de guirlandes de fleurs, elle se tient, avec son vâhana, le Lion, devant elle. Le culte de Châmunda comporte des sacrifices d'animaux et des offrandes de vin.

Dans ce même Panthéo

capitaine_haddock1.jpg
n, il y a Surâ, souvent décrite comme vin personnifié, qui est représentée comme une déesse terrible à dix huit bras et trois yeux. De haute taille, elle est aussi dangereuse que le feu destructeur. Elle fait peur aux démons, mais est une bénédiction pour les anges. Cette déesse tire son nom du mot surâ, sorte de bière utilisée pendant la période védique et ayant à peu près les mêmes usages que le Soma, tout en étant de moindre qualité.

Et puis, dans le domaine des Arts, nous voulons vous rappeler le quawwalî, ce genre musical, qui exprime une dévotion soufie, originaire de l’Inde du Nord du XIVe siècle. Ce sont des chants qui se classent en deux groupes : les hamd ou manqabat qui expriment des chants dévotionnels dédiés à Allah et les ghazal qui désignent des chants profanes célébrant le vin ou l'amour.

Monsieur le Ministre, souvenez-vous aussi de Sri Aurobindo et de sa recherche de sens dans les Vedas, ce texte d’une haute valeur spirituelle écrit dans une langue symbolique ; et on voit bien qu’Indra est Dieu d’esprit, au-dessus de l’Indriyas, c’est à dire des sens. Ainsi le Vedas indique l’appel à Indra et Varyu (qui représente l’air) pour boire le Soma Rasa, la signification intérieure est d’employer l’esprit par les sens ; et Soma signifie le vin des dieux et également le bonheur divin. Bonheur divin et bonheur du vin !

Bien entendu, nous comprenons que les vins puissent être taxés, comme cela se produit dans beaucoup de pays.

Aussi, nous vous invitons à bien vouloir considérer un allègement sensible du montant de cette taxe, dont le niveau, en Inde, est incroyablement élevé. Cela n’aurait pratiquement pas d’impact sur les recettes fiscales dans la mesure où nous proposons que cet allègement ne soit appliqué qu’aux citoyens français résidant en Inde et comme vous le savez, cette communauté est faiblement représentée.

Ainsi, vous permettriez aux citoyens français de reprendre leur vie normale et de sentir encore mieux dans leur pays d’adoption, pays qu’ils aiment tout en voulant le rendre plus facile à vivre.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre des Finances, l’expression de ma considération distinguée


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivia1972 1305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines