Magazine

Une moto banalisée contre les infractions

Publié le 03 février 2011 par Tripuniforme

Édition du jeudi 3 février 2011

OBJ817913_1.jpg

La lutte contre l'insécurité routière a trouvé la parade, avec une moto banalisée utilisée par les gendarmes de l'Hérault. Hier, et pour quelques jours, le deux-roues est à la disposition des gendarmes biterrois. «   Cet engin, très dynamique, nous permet d'intervenir et de repérer des infractions que nous ne voyons plus, car dès que l'on voit les gendarmes, les conducteurs sont méfiants », confiait hier le capitaine Pascal Petit, patron de l'Escadron départemental de sécurité routière (EDSR).
En selle avec les gendarmes, qui ont pour mission de faire chuter le nombre des tués sur la route de 102 en 2010 à 59 à 2012 : le sous-préfet, Philippe Chopin. Il assurait être sur le terrain «   pour soutenir l'action des militaires qui ont engagé une lutte importante contre l'insécurité routière et qui, tous les jours, travaillent dans des conditions très difficiles et des fois au péril de leur vie. »
Et avec ce deux-roues, malheur à ceux qui sont au téléphone, qui n'ont pas de ceinture, qui oublient un clignotant (3 points en moins sur le permis de conduire, NDLR) ou qui, comme hier, faisaient des appels de phare.
Pour ces derniers, pas d'amende mais un rappel au civisme. «   Ce genre de comportement compréhensible peut nuire à certaines opérations. Ils peuvent nous empêcher de retrouver des individus dangereux, ou des personnes qui auraient enlevé des enfants par exemple. Il est bon que les gens le sachent. » Attention donc, les bleus sont en civil.
 
JEAN-PIERRE AMARGER

http://www.midilibre.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte