Magazine Cinéma

Le dernier des templiers (Season of the Witch)

Publié le 03 février 2011 par Cinephileamateur
L'affiche française
De : Dominic Sena.
Avec : Nicolas Cage, Ron Perlman, Stephen Campbell Moore, Claire Foy, Stephen Graham, Ulrich Thomsen, Robert Sheehan, Christopher Lee, Rebekah Kennedy, Matt Devere...
Genre : Aventure - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 35.
Date de sortie : 12 janvier 2011.
Synopsis : Après des années de croisade en Terre sainte, le templier Behmen et son fidèle compagnon, Felson, reviennent en Europe, désabusés. Alors qu'ils aspirent à une vie paisible, ils découvrent leur pays ravagé par la peste noire et se retrouvent appréhendés par les hommes du Cardinal.
Accusés d'avoir déserté, ils risquent la prison. Ils n'ont pas d'autre choix que d'accepter une étrange mission. Ils doivent escorter une mystérieuse jeune femme, désignée comme une sorcière responsable de l'épidémie, jusqu'à un lointain monastère où elle sera jugée et où sera pratiqué un ancestral rituel purificateur...
À travers des terres hostiles et dévastées par la maladie, dans des contrées sauvages, Behmen, Felson et quelques autres, se lancent dans le plus dangereux et le plus fascinant de tous les périples. Alors qu'aux yeux de Behmen, la jeune femme apparaît de plus en plus comme un bouc émissaire, d'étranges phénomènes se produisent. Tous ne vont pas tarder à découvrir les effroyables forces qui les attendent...
Des films que j'ai vu récemment au cinéma, "Le dernier des templiers" fait sans doute parti de ceux qui m'aspirait le plus de craintes. Pourtant j'aime beaucoup Nicolas Cage et Ron Perlman mais l'affiche du film ainsi qu'un titre pas forcément accrocheur faisait que j'avais peur d'avoir affaire à une sombre série B dénué d'intérêt et digne d'un téléfilm qu'on pourrait regarder un après midi pluvieux parce qu'il n'y à que celui là à la télévision.
Mes craintes se sont en tout cas vite évanoui. Dès la scène d'ouverture le ton est donné et j'ai tout de suite était captivé par cette histoire qui certes ne révolutionne en rien le genre mais s'avère quand même diablement plus efficace que ce que j'aurais pu y penser. Le titre de ce film est d'ailleurs au passage un peu mensonger car plus qu'une histoire de templier (qui est surtout un prétexte pour placer l'intrigue dans son époque), comme le stipule son titre dans sa version originale c'est avant tout une histoire de sorcière dont il s'agit. En utilisant les ficelles plutôt classique de ce genre de production, les scénaristes nous offre toutefois une histoire prenante avec le perpétuel combien entre le Mal et le Bien, la foi, la rédemption ou encore le rejet de l'autre, de ce que l'on ne connait pas. J'ai bien aimé aussi le traitement qui à été fait sur l'Église et Dieu. On en parle car au vu de l'époque c'est quasiment indispensable d'en parler mais j'ai trouvé que c'était à aucun moment pompeux les scénaristes prenant même le luxe de lancer quelques piques envers la religion que j'ai trouvé très savoureux comme par exemple lorsqu'on donne comme explication des différentes batailles que c'est parce qu'il s'agit d'ennemi de Dieu et que nos deux héros principaux vont alors se retrouver à dire "Je ne savais qu'il avait autant d'ennemi" (je paraphrase ne me souvenant plus de la réplique de façon exact ;-) ). Le périple de nos héros est en tout cas prenant et même si on est loin d'être face à une grande fresque historique, l'ensemble passe assez vite tout en nous divertissant. Ils vont certes d'un point A à un point B de façon très rapide (quand on nous vend leur voyage on peut s'attendre à quelque chose de plus long) mais cela rend le film plus efficace.
Nicolas Cage s'en sors à merveille avec son rôle de Behmen. Je sais que c'est un acteur pas toujours apprécié à sa juste valeur mais pour ma part il continue de me convaincre et j'ai bien aimé sa prestation dans ce film où en plus, comparé à dernièrement, il ne bénéficie pas d'une coupe de cheveux trop ridicule ^^ (même si au passage, je trouve regrettable que bien souvent on se limite à ça pour juger son jeu ;-) ). Le comédien m'as convaincu en tout cas et à aucun moment j'ai trouvé qu'il joué faux. Je trouve même ce choix judicieux dans le casting car l'acteur incarne bien ce personnage qui cherche la rédemption tout en s'interrogeant sur l'époque qui l'entoure. A ses côtés j'ai adoré Ron Perlman qui est lui aussi exceptionnel. Ça fait du bien qu'on parle de lui au cinéma dans autre chose que "Hellboy" et le comédien nous prouve qu'il n'est pas juste une "gueule cinématographique" mais aussi un acteur talentueux. Il possède un charisme incroyable et en impose à l'écran mais il réussi la prouesse d'exister sans jamais étouffer Nicolas Cage qui reste le héros principal. C'est une bonne chose je trouve que Ron Perlman sache contrôlé son charisme car du coup son personnage se trouve toujours à sa place et on le trouve encore plus convaincant. Le duo fonctionne en tout cas très bien et même si leurs interprétations n'as pas de quoi mérité un Oscar, il à quand même le mérite de sonner juste et d'être efficace car on s'attache dès le début à eux. Claire Foy, pour son premier long métrage, s'en sors très bien aussi. Par moment son jeu m'as un peu fait penser à celui de Kirsten Stewart (qu'on sous estime aussi à mes yeux au passage ^^ ). J'ai bien aimé sa façon de jouer sur l'ambiguïté de son rôle qui fait que jusqu'au dénouement final (que j'évite d'évoquer depuis le début afin de ne pas spolier ;-) ) on ne sais jamais trop où se mettre et savoir si elle est vraiment ce qu'on l'accuse d'être. Par certain moment il y à un petit quelque chose dans son regard que je ne serait décrire que j'ai trouvé assez envoutant d'ailleurs. Ulrich Thomsen et Stephen Graham sont très bon eux aussi même si ils apparaissent un peu plus en retrait au même titre que Stephen Campbell Moore, qu'on aimerait bien brûler comme une sorcière lui aussi mais dont le rôle à su évoluer de façon intéressante je trouve. J'ai rien d'autre à redire non plus sur le reste de la distribution même si j'avoue ne pas avoir reconnu Christopher Lee sur le coup lors de son apparition ^^ .
Dominic Sena filme bien son histoire en tout cas. C'est dynamique, il y à de bonnes idées et sa réalisation fait elle aussi qu'on ne s'ennuie pas. C'est très efficace même si en revanche on peut lui reprocher un petit côté brouillon lors de certaines scènes de combats et que j'ai trouvé les passages qui se déroulait la nuit trop obscures à mon goût (par moment j'avais vraiment un peu de mal à voir et comprendre ce qui se passait je pense notamment à toute la scène dans la forêt). En dehors de ses deux détails (non négligeable tout de même), la mise en scène est impeccable. J'ai bien aimé aussi le travail qui à été fait sur les costumes mais aussi sur les décors qui sont vraiment bien foutus. J'ai eu l'impression par moment que le film n'avait pas bénéficié de tout le budget nécessaire pour faire le film que le réalisateur souhaitait mais c'est quand même bien fait et j'ai ressenti une certaine implication et du sérieux dans le travail qui à été fourni. Visuellement, c'est aussi très bon pour ce genre de long métrage je trouve excepté à un moment donné une scène où j'ai pas trouvé le feu convaincant (il faisait trop numérique à mes yeux) mais ça ne m'as pas gâché mon plaisir. La bande originale est elle aussi très bonne même si à l'image du scénario on est loin des grandes compositions que l'on peut s'attendre à retrouver dans un tel film. C'est très rythmé en tout cas et sans être transcendant la mise en scène contribue très fortement elle aussi à la réussite de ce film pour moi.
Au final, j'ai été surpris par "Le dernier des templiers" que je reverrais avec plaisir. C'est loin d'être un très grand film mais on est loin aussi du désastre que l'affiche pouvait nous laisser paraître. Ce divertissement sans prise de tête se regarde très facilement et le duo Nicolas Cage - Ron Perlman est très convaincant. Je ne regrette en tout cas absolument pas de l'avoir vu :-) .
Nicolas CageRon Perlman



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines