Magazine Journal intime

Anémiée, pas toujours évident avec herceptine

Par Isabelledelyon

Depuis 5 ans, je reçois herceptine en traitement et je suis anémiée. Je fixe mal le fer. J'ai essayé les compléments en fer mais ce n'est pas une réussite, mes intestins n'aiment pas ça du tout. Aussi j'essaye de manger le plus varié possible pour avoir des apports naturels en fer mais ça ne change rien ou disons que ça n'empire rien. Je reste anémiée.

Lors de mon premier lipomodelage, en mars 2010, le médecin anesthésiste en avait profité pour me passer une grosse poche de fer en perfusion. Pendant 3-4 jours, en plus des suites de cette intervention, j'ai eu mal au ventre et les intestins perturbés.

Peu après j'ai dû refaire des prises de sang pour mes contrôles et peine perdue, j'étais à nouveau anémiée. Lors de mon second lipomodelage en octobre 2010. L'anesthésiste n'a pas insisté, il a conclu que mon anémie était liée à herceptine et que par conséquent quoi qu'il entreprenne, je reviendrai à ce taux de fer un peu trop bas mais pas catastrophique.

En temps normal, je vis très bien avec cette légère anémie. Ça se corse lorsque j'ai mes règles. J'ai un stérilet en cuivre. Ma gynécologue m'avait avertie qu'il pourrait provoquer des règles plus abondantes. Effectivement c'est ce qui m'arrive assez souvent. Le problème est qu'avec ces pertes de sang, je me retrouve encore plus anémiée, enfin ça c'est moi qui le dis, je ne suis pas allée faire spécialement une prise de sang à cette occasion pour vérifier ce taux de fer. Toujours est-il que je me sens plus faible, plus fatiguée, j'ai moins d'énergie à chaque fois que j'ai mes règles. J'arrive encore à gérer cette fatigue pendant quelques jours. Mais si par malheur, j'ai herceptine en même temps que mes règles alors là, c'est une catastrophe. Je suis complètement vidée. Je n'ai plus du tout d'énergie, je me traine, j'ai la tête qui tourne, des maux de tête au lever. En plus de l'anémie, ma tension doit être très basse, il ne me reste plus qu'à essayer de manger davantage de produits riches en fer, de me reposer dans la mesure du possible et d'attendre que ça passe. Je ne vais quand même pas me faire arrêter pour mes règles, herceptine suffit..

J'en viens à appréhender ces superpositions d'herceptine et de mes règles. Heureusement, ces deux cycles sont différents et c'est assez rare que j'ai les deux en même temps.

Malgré les réticences de mon mari qui qui m'avaivaient empêchée de passer à l'acte, j'ai décidé de me faire stériliser. J'ai rendez-vous en avril avec ma gynécologue pour mon contrôle annuel et je compte bien remettre ça sur le tapis. Je lui en avais déjà parlé. Elle était prête à me le faire sous anesthésie locale. J'ai déjà eu une grossesse extra-utérine entre mes deux filles qui s'est soldée par l'ablation d'une trompe. Il ne m'en reste plus qu'une à ligaturer. Elle posera une sorte de ressort autour de la trompe, ce geste est irréversible et adieu le stérilet et, je l'espère des règles abondantes et donc moins d'anémie, moins de pic de fatigue.

De toute façon, je n'ai plus le droit d'être enceinte, voir l'article que j'ai écrit à ce sujet :

"Pourquoi vous n'en faites pas un petit troisième ?"

Alors à quoi bon continuer avec ce stérilet et ma crainte, étant donné la chance qui m'a caractérisée jusqu'ici, est de faire une seconde grossesse extra-utérine. Manquerait plus que ça...

En attendant je vais continuer à mettre du persil dans tout et je vais retourner manger des amandes, rien de mieux pour doper mon taux de fer, en plus j'adore ça.

amande02


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isabelledelyon 3698 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog