Magazine Livres

Bilan lecture - Janvier 2011

Par Ptitetrolle
Bilan lecture - Janvier 2011
A mon grand regret, mes lectures de janvier ont été bien moins nombreuses que celles de décembre, par manque de temps, et aussi parce que j’ai été longue à finir un gros pavé de 800 pages grand format : le Tome 1 de Kushiel par Jacqueline Carey. Mais aucun regret puisque cette lecture est le coup de cœur du mois ! J’attends de digérer un peu ce tome là avant de me lancer dans la suite mais je ne manquerais pas de suivre les aventures de Phèdre !
Janvier a également été marqué par la découverte d’un grand classique de la littérature : Orgueil et Préjugés par Jane Austen, dont j’ai également vu (et apprécié) l’adaptation cinématographique. Je ressors de cette lecture avec moins d’idées reçues sur les classiques, et je dois dire que j’ai beaucoup aimé le style de l’auteure, dont j’espère découvrir d’autres œuvres par la suite.
Notons également ce mois-ci plusieurs lectures sympathiques sans pour autant être exceptionnelles :
  • le Tome 1 d’Anita Blake : découverte d’une nouvelle héroïne de bit-lit, moins attachante que Mercy mais avec un univers plus cohérent et un style d’écriture moins décousu. Je pense lire la suite car la bit-lit est un bon choix pour une lecture sans prise de tête.
  • Frey de Chris Wooding : annoncé comme LE Bragelonne de l’année, un roman plein d’action, avec de nombreuses qualités, et qui plaira à un large public mais qui reste à mon sens en dessous d’autres titres ayant une intrigue plus recherchée.
  • Le Maître des Ombres de Roger Zelazny : un auteur que j’avais apprécié avec son cycle des Princes d’Ambre mais qui ne m’a pas emballé autant cette fois-ci. Le Maître des Ombres est trop court à mon goût et il m’a laissé une impression étrange, comme si je n’avais pas saisi le point de vue de l’auteur et que j’avais raté un truc dans la lecture.
Ajoutons à cela une déception avec l’œil de Caine par Patrick Bauwen : trop de clichés et une intrigue qui m’a laissée de marbre malgré les nombreux rebondissements de l’histoire.
Pour conclure, une petite BD humoristique avec Simon’s Cat, que je conseille à tous les amoureux des chats, qui se reconnaitront dans de nombreuses situations présentées de façon très drôle dans ce petite livre.
En résumé ce mois-ci, j’ai eu de tout : un coup de cœur, des lectures plus ou moins sympathiques, une déception, pour 7 livres lus au total, mais surtout un manque de temps flagrant pour mon passe-temps favori ! Mes livres me manquent beaucoup et j’espère me rattraper dans quelques mois :)

Bilan lecture - Janvier 2011


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine