Magazine Beauté

Le dilemme des pinceaux…

Publié le 04 février 2011 par Vandiolosa

Ca fait des semaines (voire des mois?) que je veux consacrer un sujet sur les pinceaux à maquillage… C’est toujours un outil qui passe à la trappe, mais en fait, outre du make up de bonne qualité, un maquillage réussit passe pas les bons pinceaux!

Avant de vraiment m’intéresser au maquillage, pour moi les pinceaux c t « kezako? ». Et puis quand on veut se mettre à faire un joli smoky ou des choses un peu plus sophistiquées, on s’aperçoit que si on a LE bon pinceau, ben ça marche (presque) tout seul…. à condition de s’y retrouver dans cette jungle! Y en a même certains pour lesquels je me demande encore à quoi ils peuvent bien servir! (ex: le pinceau éventail… je vois toujours pas l’intérêt!).

Jusqu’à maintenant, j’achetais plutôt des pinceaux en drugstores (donc pas chers) ou pire… des contrefaçons chinoises achetées sur des sites internet douteux… l’horreur! ils puent le pétrole c horrible!

Alors j’ai voulu investir dans quelques basiques de très bonne qualité.

Mais faut le dire, acheter un bon pinceau chez MAC ou Bobbi brown, en particulier au japon, ça peut vite virer au dépôt de bilan. (compter 5000Y pour un pinceau à FDT chez MAC…).

Et puis j’ai découvert SIGMA. Une marque américaine qui ne fait que des pinceaux d’excellente qualité à des prix imbattables, vendus exclusivement sur internet.

Et là ce fut la révélation.

Mais avant de faire une review de mes achats sigma (qui datent d’il y a 3 mois déjà, donc j’ai eu largement le temps de tester), voici, selon moi, les basiques à avoir dans sa trousse à make up:

1) Le pinceau à FDT.

2) Le pinceau à anti-cernes.

3) Le pinceau à poudre: en général assez gros, pour appliquer tous types de poudres sur la visage (compact ou libre..). Vous pouvez aussi utiliser un pinceau « kabuki » (ça ressemble à un blaireau de rasage… en plus doux).

4) Le pinceau à blush,  plat ou en angle.

5) Le pinceau à fard à paupière pour appliquer les fards en aplats

6) Le pinceau « crayon »: plus ou moins fin, il permet de faire des fondus. Idéal pour le smoky!

7) Le pinceau « blending »: en général assez touffu, il permet de bien travailler la couleur sur le creux de paupière

7) Et un pinceau à rouge à lèvre pour celles qui en portent.

Oui ça fait beaucoup de pinceaux, mais vous verrez que si vous avez ceux-là, vous n’avez besoin de rien d’autre!!!

Une règle de base: en général tous les pinceaux qui servent à mettre des produits liquides ou crémeux sont en poils synthétiques mieux adaptés à ce type de textures, et pour les poudres, mieux vaut utiliser du poil naturel!

Donc chez SIGMA, j’ai acheté un set de 12 pinceaux de qualité professionnel (+ 1 pinceau de voyage offert) à 79$. Ça peut paraître un investissement, mais franchement, au vu de la qualité des pinceaux, c’est donné en comparaison du prix que m’aurait coûté l’achat de ces pinceaux à l’unité! (et puis le taux de change $/€ est à notre avantage!). La bonne nouvelle, c’est que SIGMA livre partout dans le monde, et la livraison ne coûte qu’une dizaine de dollars!! (par contre, faut pas être pressé, y a 15 jours de délais…). Pour l’achat des pinceaux à l’unité, compter entre 9 & 20$, le même prix qu’un pinceau basique en drugstore.

Le dilemme des pinceaux…

Je ne vais pas faire la review de tous les pinceaux car je ne les utilisent pas tous… Seulement ceux sans lesquels je ne pourrais pas vivre! (FYI: F= face & E=eye….)

Pour le teint

Le dilemme des pinceaux…

Le FDT:

Le DUO fibre F50:

Le dilemme des pinceaux…
Le dilemme des pinceaux…

Comme son nom l’indique, il possède 2 types de poils: des noirs courts  et des blancs plus longs et fins (mélange de poils naturels & synthétiques). Idéal pour une application uniforme du FDT (en balayant la couleur). Je préfère de loin utiliser celui-ci qu’un pinceau à FDT classique qui était aussi vendu dans le kit (foundation F60) – celui-ci je l’utilise éventuellement pour appliquer ma base de teint… (histoire de lui trouver une utilisation):

Le dilemme des pinceaux…
(Le Foundation F60)

L’anti-cerne F70:

Le dilemme des pinceaux…
Le dilemme des pinceaux…

Le F70 en poils synthétiques permet une application de votre concealer ultra précise. Je l’utilise aussi pour camoufler boutons & autres rougeurs.

Le pinceau à poudre F30:

Le dilemme des pinceaux…
Le dilemme des pinceaux…

Le F30 est gros et en poils naturels: il permet vraiment de balayer la poudre uniformément, mais surtout il est vraiment doux et ne gratte pas! (ce qui peut être le cas pour un pinceau cheap…).

Le Blush angle F40:

Le dilemme des pinceaux…
Le dilemme des pinceaux…

Le pinceau à blush en angle F40 est en poils naturels: je préfère de loin celui-ci aux autres types de pinceaux blush car sa forme en angle permet d’appliquer le blush de manière beaucoup plus précise, avec au choix une application sur la pommette ou sous l’os… je l’utilise aussi pour faire du contouring (application de poudres clairs & foncées pour jouer sur les volumes) bien que je ne le fasse qu’en de très rares occasions.

Les Yeux

Ben c’est là ou j’ai vraiment eu ZE révélation!!!!

Le dilemme des pinceaux…

Le pinceau fard à paupière E55:

Le dilemme des pinceaux…
Le dilemme des pinceaux…

Évidemment il faut absolument avoir un pinceau à FAP dans sa trousse! (et surtout pas les espèces de trucs à embout mousse horrible… par pitié!). J’aime particulièrement celui-là car ses poils sont courts mais fournis et il permet vraiment de bien appliquer les fards uniformément et très précisément sans faire de gros paquets.

Le pinceau crayon E30

Le dilemme des pinceaux…
Le dilemme des pinceaux…

Il est en poils naturels. Alors là, c’est vraiment mon préféré-que-j’aime-qui-a-changé-ma-vie. Je ne sais pas comment je faisais avant sans lui… Comme son nom l’indique, il a la forme d’un crayon, assez fin, et permet un travail ultra précis. Par contre ne pas l’utiliser pour appliquer l’eye-liner liquide (malheureuse!). Mais il permet de travailler de manière ultra-précise les FAP pour une application contour des yeux. Mais surtout, il permet de se faire des smoky de oufs au crayon eye-liner: j’applique mon crayon – gras- en ras des cils (je vous conseille les crayons d’urban decay, ils sont parfaits pour ça!) et j’estompe ensuite la matière avec ce pinceau en modulant selon l’effet désiré.

Le Blending E25:

Le dilemme des pinceaux…
Le dilemme des pinceaux…

Le pinceau estompeur « blending » E25 est en poil naturel. Alors celui que j’ai est en fait la version voyage plus petite car il était offert avec le kit. Avez-vous déjà essayé d’estomper du fard dans le creux de l’oeil et finir avec un oeil de panda? Depuis que j’utilise ce pinceau, je n’ai plus de problème car sa forme pointue permet vraiment d’estomper très précisément la couleur à cet endroit assez difficilement accessible. On peut aussi utiliser un pinceau à FAP à angle pour cette zone (comme celui proposé dans le kit – le E70 ci-dessous) mais je trouve que le E25 est beaucoup plus pratique:

Le dilemme des pinceaux…
(le E70 angle)

Pour les autres pinceaux, je vous laisse découvrir la description du kit ici.

Pour finir sur ce sujet, voici une petite astuce que j’ai testé et que je trouve très pratique pour bien appliquer mon make up sur les yeux: j’étire toujours légèrement la paupière avec mes doigts pour que la couleur soit bien uniforme, que ce soit lorsque j’applique la couleur ou lorsque je l’estompe. Sinon elle peut rentrer dans les plis (ben ouais je commence à avoir des ptits plis). Alors faut pas étirer comme une malade, la peau est fragile à cette endroit et ça pourrait amplifier le problème de rides précoces. Et surtout les filles, l’application d’une base à FAP comme le primer potion eyeshadow d’urban decay permet vraiment de bien travailler la couleur mais surtout d’éviter qu’elle ne file dans les creux en fin de journée. (et je peux vous assurer que c’est efficace à 100%.).

Il n’y a qu’un seul petit bémol: ils perdent un peu leurs poils, en particulier le pinceau à poudre et le duo fibres.

Pour bien entretenir vos pinceaux:

- Les laver au shampooings doux tous les 15j/3 semaines max. Et entres 2 les nettoyer régulièrement avec un nettoyant à pinceau que l’on peut utiliser à sec.

- Pour les pinceaux à teint type FDT ou concealer: je les lavent tous les 2 jours maximum. C’est une question d’hygiène! et entres 2 je les nettoies au nettoyant.

-Après lavage, toujours faire sécher vos pinceaux la tête dans le vide, sur le bord d’une table ( après les avoir délicatement essorés!).

Voilà, c’est fini pour cette review, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires!

A bientôt et bonne balade beauté!

VD


Filed under: Brand Riviou, J'ai testé pour vous..., Les Astuces du Jour, make up up up! Tagged: pinceaux, Sigma

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vandiolosa 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog