Magazine Culture

Dussolier et Arestrup portent haut un texte relativement moyen...

Publié le 04 février 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

critique diplomatie théâtre de la madeleine andré dussolier niel,cyril gely,stephan meldegg

24 août 1944, les alliés arrivaient aux portes de Paris, et le gouverneur allemand Ditetrich Von Choltitz recevait l'ordre de détruire la ville. Il ne le fit pas. Quelques heures plus tôt, celui-ci rencontrait le consul de suède en France, Raoul Nordling. Est-ce lui qui l'a convaincu de ne pas exécuter l'injonction du fuhrer ? Personne ne le saura jamais.

Toujours est-il que l'auteur de "Diplomatie", Cyril Gely ("Signé Dumas", c'est lui), a imaginé cet échange comme celui qui détermina le sort de la capitale. Admettons, même si, je dois le dire, je suis assez peu adepte de l'exercice qui consiste à faire parler les morts afin de reconstituer l'Histoire.  En Niels Arestrup (Von Choltitz) et André Dussolier (Nordling), il a trouvé deux interprètes remarquables, tout en nuances et subtilité, qui portent au mieux un texte qui, s'il ne fait honte ni à l'Histoire ni au théâtre, s'avère un peu lisse et manque véritablement de force.

En effet, Cyril Gely s'est appliqué, s'est documenté, et ne fait pas dire n'importe quoi à ses personnages. C'est intelligent, propre, mais cela ne fonctionne qu'à moitié. L'issue réelle de cet échange imaginaire, connue de tous, n'est pour rien dans l'absence d'une tension dramatique digne de ce nom. En revanche, des dialogues trop sages, un argumentaire du consul parfois pauvret pour convaincre l'ennemi, somme toute assez facilement disposé à l'écouter, nous détourneraient presque de l'enjeu capital, si j'ose dire,  de cette conversation dont on peine à percevoir l'urgence et l'importance, pourtant bien réelles.

Grâce à Dussolier et Arestrup, sobrement et impeccablement dirigés par Stephan Meldegg (qui évite parfaitement les caricatures du type "réceptions de l'ambassadeur" ou "claquements de bottes" outranciers) votre soirée à la Madeleine sera cependant loin d'être mauvaise. Car le plaisir est immense à les voir maîtriser leur art avec une telle perfection et une telle complémentarité. La finesse de l'un, le côté bouillant et torturé de l'autre, la précision des deux, finissent par nous faire adhérer presque totalement à ce spectacle.

Alors pourquoi pas ?



Découvrez André Dussollier et Neils Arestrup dans Diplomatie au Théâtre de la Madeleine sur Culturebox !


Découvrez André Dussollier joue "Diplomatie" au Théâtre de la Madeleine sur Culturebox !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog