Magazine Ebusiness

L'Email Marketing n'est pas mort

Publié le 04 février 2011 par Cyril Bladier

Deademail

Régulièrement journalistes ou blogueurs spéculent sur la fin de l’email et plus encore de l’email marketing. Ils mettent en avant les messageries instantanées, les SMS, une technologie ancienne qui ne répond plus aux besoins actuels ou l’abondance de spam pour appuyer leurs discours. Même Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook a annoncé que l’email faisait partie du passé… avant d’annoncer le lancement du service mail de Facebook!

Je ne pense pas que l’email marketing soit à l’agonie et qu’il restera un excellent vecteur de communication.

Universalité

L’email est universel et il est extrêmement difficile de le remplacer. On ne peut plus s’en passer. L’email fait partie d’Internet depuis le début.

On parle des chiffres de Facebook et de ses 600 millions de compte. Mais Facebook reste tout petit à côté du mail. Quasiment tous les utilisateurs du Net ont un mail (une très grande majorité en a plusieurs) et presque tous les sites reposent d’une manière ou d’une autre sur l’email, que ce soit pour créer un compter ou pour communiquer avec ses clients. Et quand on dit que les plus jeunes ne communiquent plus que via la messagerie Facebook, on oublie de préciser que pour créer un compte Facebook, il faut une adresse mail.

Aucun outil ou service n’est aujourd’hui apte à remplacer toutes ces fonctionnalités.

Liberté

L’email laisse la liberté de lire et d’écrire ce qu’on veut, comme on veut, quand on veut. On reproche à l’email sa non-immédiateté. Ce n’est pas parce qu’on a besoin de parler immédiatement à quelqu’un qu’au même moment il est disponible ou prêt à arrêter ce qu’il fait pour me parler. Aucun système de messagerie instantanée ne peut résoudre ce problème.

Il y a de la place pour tous

On peut choisir le meilleur moyen de communication selon le moment. Email, Twitter, Facebook, messagerie instantanée ont tous leur place. On n’a pas besoin d’une seule et unique solution universelle. C’est bien de pouvoir séparer. D’ailleurs Google Wave a essayé de concentrer email et messagerie instantanée, sans jamais y arriver.

Spam

Le spam est une problème lié à l’email. Les filtres anti-spam sont assez efficaces aujourd’hui. Celui de Gmail, par exemple, est hyper efficace. Et le spam suit les utilisateurs et on en retrouvera sur chaque plateforme. SMS et blogs sont inondés de spam.

Flexibilité

Vous pouvez envoyer des messages de toute taille, vous pouvez mettre des pièces jointes. L’email a une bonne déliverabilité et n’est pas sensible aux pannes, ce qui le laisse relativement flexible face aux problèmes réseaux ou interruptions de serveurs. Si le serveur de mon destinataire est en panne, mon serveur continuer à essayer de le contacter jusqu’à ce qu’il y arrive. C’est un énorme avantage quand rien ne fonctionne jamais parfaitement en permanence sur Internet.

Evolutivité

L’email évolue constamment. Ce n’est pas un outil statique. Tous les prestataires, toutes les offres évoluent et innovent, mais en conservant toujours les principes de base.

Conclusion

Certes, l’email est dépassé dans certains types de communications. A partir du moment où on a plus de choix, c’est logique. Et on peut donc choisir le moyen de communication le plus pertinent en fonction du besoin. Cela ne veut pas dire que l’email est mort mais que l’écosystème s’est développé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Bladier 1483 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte