Magazine

SFN: SEP et troubles cognitifs

Publié le 23 janvier 2008 par Pat La Fourmi
Perception visuelle consciente et non-consciente: approche au stade précoce de la sclérose en plaques
(Reuter, Del Cul, Audoin, Malikova, Naccache, Ranjeva, Cohen, Cozzone, Ali Chérif, Dehaene, Pelletier)

La caractérisation des troubles cognitifs induits par la SEP reste imprécise, notamment au stade précoce de la maladie, mais le processus pathologique semble se répercuter de manière préférentiel sur la réalisation de tâches cognitives sollicitant plus particulièrement l'espace de travail conscient.
Outre l'existence de lésions corticales qui pourraient représenter un des substratum des perturbations cognitives fréquemment rencontrées dans cette affection, l'atteinte diffuse de la substance blanche dans la SEP pourrait constituer un des mécanismes responsables de l'apparition de ces troubles au stade précoce de la SEP, en perturbant les communications inbtra et inter hémisphériques via les grands faisceaux de fibres myélinisées.
L'étude de la cognition consciente et inconsciente peut être approchée par certains paradigmes, comme le masquage rétrograde, qui permet, en particulier, l'étude de l'accès à la conscience et du traitement non-conscient automatique de stimuli visuels.
L'objectif d'un travail préliminaire a été d'évamuer la faisabilité d'une approche comportementale des processus de traitements conscients et inconscients dans une population de patients atteints de SEP.
Comparés à un groupe témoin, les résultats de cette étude ont permis de mettre en évidence l'existence d'un seuil d'accès à la conscience plus élevé, en faveur de perturbations de l'intégration consciente dans cette affection.
Ces perturbations contrastent avec la préservation d'un certain nombre de fonctions automatiques, notamment du traitement sémantique non-conscient de l'atteinte diffuse de la substance blanche sur l'existence de ces troubles comportementaux dans une population de patients présentant un syndrome cliniquement isolé.
Les résultats de ce travail argumentent l'hypothèse selon laquelle les perturbations de perception consciente identifiées sont en rapport avec des modifications des réseaux associatifs corticaux impliqués dans l'espace de travail conscient, sous-tendues par une atteinte précoce et diffuse des grandes voies d'association intra et inter-hémisphérique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pat La Fourmi 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog