Magazine Culture

Février, mois de l'Histoire des Noirs

Par Benard


2 février 2011
  par Alice Liénard

Février, mois de l’Histoire des Noirs

Être libraire ce n’est pas seulement partager des lectures, c’est aussi s’impliquer socialement et culturellement.

« Mais les grands évènements laissent un écho persistant, faisant planer dans l’air cette sensation d’attente comparable au grand silence qui suit souvent un orage spectaculaire, nous empêchant d’oublier à jamais ce qui a eu lieu. »– Homi K. Bhabha

Depuis 20 ans, février est le mois de l’Histoire des Noirs. À cette occasion, nous vous proposons une sélection de livres que nous avons mûrement choisis et décidés de mettre en avant.

Lors de la préparation de cette sélection, une phrase de Julius Lester, dansLes larmes noires, m’est sans cesse revenue à l’esprit : «L’Histoire ce n’est pas seulement ce qui s’est passé tel jour à tel endroit. C’est aussi la biographie émotionnelle de ceux à qui l’Histoire s’est imposée avec une cruauté que nous pouvons à peine imaginer.» Plus que des dates, ce que nous conservons de l’esclavage, de la ségrégation raciale, des tueries, est un sentiment d’horreur et de répulsion face à ces libertés brimées, ces douleurs vécues, ces vie détruites. Les cours d’histoire, les documentaires et essais rapportent des faits, des images, des analyses. L’horreur est là, étalée. Elle frappe de plein fouet.

La littérature permet une approche plus émotive, si je peux dire. On entre dans un livre, on s’y installe, on le ressent, on le vit. Cette sensation est effrayante, et belle à la fois, car les émotions explosent. Il ne faut pas en avoir peur, bien au contraire ; malheureusement, le discours ambiant des divers prescripteurs va dans le sens opposé. Car ces émotions nous permettent d’apprendre, non pas au sens didactique du terme, mais plutôt sensoriel ; elles permettent de voir, encore une fois, «la biographie émotionnelle de ceux à qui l’Histoire s’est imposée avec une cruauté que nous pouvons à peine imaginer.» Car l’imagination nous fait souvent défaut lorsqu’il s’agit de considérer l’existence intrinsèque des autres.

Lire la suite : http://www.librairiemonet.com/blogue/2011/litterature-jeunesse/fevrier-mois-de-lhistoire-des-noirs/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines