Magazine Culture

Forêts de Wajdi Mouawad

Par Sylvie

ForêtsEditions Actes Sud Papiers
Wajdi Mouawad, d'origine libanaise, est la révélation théâtrale française de 2007. La pièce Forêts dont la mise en scène dure presque trois heures, a fait sensation aussi bien chez les critiques que chez les spectateurs.
Je n'ai pas eu l'occasion de voir la pièce mais je viens de lire la pièce ; c'est profondément original, antique et moderne à la fois, épique et tragique. Une véritable histoire romanesque se déroulant sur cinq générations de femmes. La mort, le sang, le destin, thèmes tragiques par excellence auxquels s'ajoute un brin d'insolite.

Voici le point de départ : Loup, une jeune fille de notre temps, apprend par sa son père que sa mère, Aimée, était atteinte d'une tumeur insolite au moment où elle lui a donné naissance : dans son cerveau, se sont fossilisés un foetus et une mâchoire humaine ! Un paléontologue, Douglas Dupontel, découvre à son tour que cet os a le même ADN qu'un crâne humain découvert dans un charnier à Dachau par son père. 
En compagnie de Douglas, Loup, très réticente et agressive, va donc partir à la recherche de ses origines. A qui appartient cette mâchoire ? Qui est ce Lucien qu'évoque Aimée lors de ses crises d'épilepsie ?
Lou va donc partir à la découverte d'une étrange lignée de femmes, ses ancêtres, qui vont la mener jusqu'à une forêt ardennaise au début du siècle, pendant la Première Guerre Mondiale. Elle va y découvrir la monstruosité des origines mais aussi la réconciliaion, l'apaisement. 
Six femmes, Odette, Hélène, Léonie, Ludivine,Luce, Aimée, six sacrifiques, six abnégations qui ont connu la souffrance, la mort, la violence. Mouawad nous livre un concentré de tout ce qui a pu exister dans le théâtre tragique antique : la lignée maudite, les créatures hybrides monstrueuses, le meurtre entre fratries, l'inceste.
Cela nous fait penser à la fois à Thésée, au Minotaure, à l'Orestie ; la parole de toutes ce femmes n'est pas sans rappeler les souffrances exprimées dans les choeurs antiques.
Il est aussi question d'inconscient, de la force de l'amitié et de la transmission à travers les âges. Pour évoquer ce thème de la filiation, Mouawad a choisi d'introduire des thèmes insolites qui donnent à l'histoire une allure alambiquée, une dimension énigmatique. Ainsi, une mâchoire se retrouve dans un crâne et c'est un paléontologue qui enquête !

Certains ont critiqué l'accumulation de violences et la construction trop ambigüe. Au contraire, je trouve que le texte est savamment construit : chaque acte est centré sur une femme d'une génération, à une époque donnée ce qui n'empèche pas quelques chassés-croisés. 
Mouawad renoue avec les grandes épopées sur plusieurs décennies, ce qui donne une épaisseur romanesque à la pièce de théâtre. Et le coup de théâtre final suscite beaucoup d'émotions !
Si quelques uns d'entre vous ont vu la pièce, vous pouvez me décrire la mise en scène....en attendant d'en voir une !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Clémence
posté le 14 octobre à 08:44
Signaler un abus

Pour avoir vu,Forêts trois fois,tu résumes suffisament bien la pièce.Il y a une erreur,Aimé n'a pas un morceau de machoire à Ludivine dans le crane.Aimé et Ludivine n'ont aucun lien de parenté.Le seul lien qui les rassemblent c'est Sarah Cohen,et ce n'es tque la meilleure amie de Ludivine. Pour ce qui est de la mise en scene,apres avoir vu la piece durant la trilogie puis la piece seule 3 jours plus tard,les décors sont semblables.La version où la pièce est seule,est légérement plus longue,et plus explicite que celle de la trilogie. Pour avoir vu le spectacle une premiere fois à Angers,les décors n'étaient pas semblables au contraire,la mise en scene était plus "recherchée" à Angers.L'élément principal est la table qui suit toute la piece et qui devient même un personnage à part entiere. Bref,cette piece,est magnifique,bourrée d'émotions.Avec un minimum de vécu,la piece bouleverse et perturbe beaucoup.La beauté des corps nue,ne choque pas,elle n'est que grâce. Va vite voir cette pièce et plusieurs fois pour te délecter de ce chef d'oeuvre.

Par naushikaa
posté le 24 janvier à 16:54
Signaler un abus

Alors que je jouai la pièce francophone de l'année à Limoges( Jouliks de Marie-Christine LÊ-HUU )[oui je fais un peu de pub,dsl mais pour les passionés de théâtre c'est vraiment une pièce très touchante!Et l'auteur mérite cette attention], j'ai eu la chance de voir une représentation de foret! C'était il y a un an et demi, la pièce était mise en scène par Wajdi Mouawad lui meme! Pourquoi je dis "la chance"?parceque de toutes les pièces que j'ai vu c'est la premiere fois que je vois une mise en scène aussi poignante. Au début quand on nous a annocé que la pièce durait 4h00, on ne se doutait pas qu'on allait passé 4h de pure plaisir! Malgres des thèmes choquant amenant des scènes choquantes, voir incestes... Mais ce n'est pas de la violence gratuite! Cette pièce nous ouvre les yeux sur la nature humaine... Pour ceux qui n'ont pas lu le livre je n'approfondirai pas, mais je dirai juste que ds cette pièce tout est traité:la guerre, la résistance, le lien qui lie la mort et la vie, l'amour, l'importance de conaitre ses racines, sa famille:ne jamais les oublier!

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines